Chronologie de 2021 à 2025
ANNÉE 2021
(avril 2007)
Janvier
- Suite aux Elections Générales de l'Empire en Alderande, qui constituent un Sénat où les Modérés n'ont qu'une majorité très relative, Henskel Kierkegaard est reconduit dans ses fonctions de Chancelier suite à l'échec de l'investiture d'Eleskin Loethar. Cette première est saluée par la communauté internationale.
Février
- Ouverture des Procès de Wernlanler intentés contre les dirigeants Restaurationnistes et les responsables du massacre du Black Fang; dans cette affaire, la République Sthanore demande à l'Empire d'Epyonia l'extradition du NN-Lieutenant Vassily Trespon-Minther, emprisonné sur l'île depuis l'an 2016.
- La République Sthanore convoque un Congrès d'Urgence de l'Union du Nord pour faire exclure Epyonia; Cloudth et Thiamat s'opposent à l'exclusion malgré les arguments invoqués.
- L'Amiral Alexandra Neglez et l'Empereur-Régent Alexandre Ier se rendent en Alderande en visite officielle.
- Peu après la fin du Congrès, le gouvernement epyonien lance le "Plan Dominion": tous les étrangers, notamment le Corps Diplomatique de l'Ambassade Sthanore à Hyuponia, sont sommés de partir immédiatement. Suite au décès de 18 fonctionnaires dans un attentat contre l'un des hélicoptères d'évacuation, la République Sthanore interrompt ses relations avec l'Empire d'Epyonia et révoque le traité de concessions diplomatiques signé en 2010.
Mars
- Ouverture de la Conférence de Lamidia sur l'avenir de l'Ornythoria où assistent Rodrigo Goncalvez, Alexandro Petroni et l'Eduens sous la présidence de Ronabwy Matetos du Gollach
Avril
- L'Empereur d'Alderande Eltan Kaer Dante convoque l'Assemblée du Toeltelvelte pour réformer l'Empire.
Mai
- Ouverture du Bureau des Brevets pour l'enregistrement international des brevets.
Juin
- L'Assemblée du Toeltelvelte propose une réforme très radicale du système politique en Alderande, prônant un système très décentralisé où les Diètes provinciales détiendraient la majeure partie du pouvoir politique, le Chancelier se chargeant uniquement de la politique extérieure; l'Empereur et le Premier Chancelier refusent catégoriquement, appuyés par le Janakan.
- Elections législatives au Casimirstan, qui confirment Baptiste Pluvinage à la tête du gouvernement.
- Au plus fort de la crise, le Premier Chancelier de l'Empire d'Alderande Henskel Kierkegaard démissionne, laissant la place à Ernst Thoedus; un référendum sur la Réforme de l'Empire est organisé.
Juillet
Août
Septembre
- Contrairement aux attentes de l'Empereur et de la communauté internationale, le peuple alderaan vote majoritairement "oui" à la nouvelle Constitution. Les élections pour un nouveau Sénat sont prévues en janvier.
Octobre
- Le Major-Général Dminther Aeklens, président du Néomouvement, rallie différentes formations du centre.
- La réforme constitutionnelle commence en Alderande selon les lignes prévues par la Réforme.
Novembre
- La FNUS se rallie au Néomouvement; le Parti de la Prospérité est dominée à l'Assemblée Nationale de la République Sthanore.
Décembre
- Devant le blocage du vote du budget de la République, le gouvernement d'Alexandra Neglez s'effondre; celle-ci démissionne et s'exile au Gollach.
- Naissance du prince Adalbert Flak de Hersan, quatrième enfant de l'Empereur-Régent Alexandre Ier.
ANNÉE 2022
(mai 2007)
Janvier
- Décès du Théocrate Océanique Alexandre III.
- Les Elections Générales d'Alderande sont le premier essai des institutions prévues par la Réforme d'Empire; les coalitions se divisent entre pro-Réformistes et pro-Impériaux. Le Koervencorstris, le Tankin Voïvode et le Vaalaska ont une majorité réformiste dans leurs Diètes, les autres provinces restant dans le camp des impériaux ou des modérés.
- Les Diètes des trois provinces réformistes ayant refusé de reconnaître l'Empereur comme chef d'Etat, Eltan Kaer Dante est déchu de son titre d'Empereur. Henskel Kierkegaard ayant refusé d'être ré-investi Chancelier dans un régime non-impérial, Ernest Tannhäuser devient le premier Chancelier de la Confédération des Etats Alderaans.
- Décès du Prince Michel de Sirnie, survenu dans sa quatre-vingt-septième année.
- Différents hauts responsables et politiques sthanors lancent un appel à l'Empereur Lyon en personne pour l'extradition de Vassily Trespon-Minther; malgré cet appel, celui-ci est exécuté.
Février
- Vaslapourmad Prabatarian est arrêté en-dehors du territoire national casimir.
- Dminther Aeklens gagne les élections présidentielles sthanores face à Juliert de Molinasko; il lance un "défi" à toutes les nations du Monde, annonçant que la République Sthanore ira sur la Lune avant la fin de la décennie
Mars
- Vaslapourmad Prabatarian est reconnu coupable de nombreux chefs d'accusation, dont crimes contre l'Etat; condamné à mort, il est exécuté.
Avril
- La république de Cloudth devient l'Empire démocratique de Darkzan
Mai
- Ouverture du IIe congrès d'urgence de l'Union du Nord
Juin
- Tenue du Masters de Golf d'Akademgorod. Le Sebastian Plevsic du Janakan remporte le titre individuel et l'Iron Mind le titre par équipe,
Juillet
- Lors du IIème Congrès d'Urgence de l'Union du Nord, l'Empire d'Epyonia, devenu Sanc, est exclu de l'organisation pour violations des règles et de l'esprit de la Charte du Nord.
Août
- Baptiste Pluvinage est réélu chef de l'exécutif casimir.
- Le décès du Maréchal-Chef de la SSKG, Fornaroz Risvinor, permet d'entamer les premières procédures de déclassification, portant sur les activités menées entre 1979 et 1990.
Septembre
Octobre
- Les actions de l'Armée Impériale Eduens se multiplient en Ornythoria, pays voisin; le régime membre de l'Axe justifie ses actions par la répression du terrorisme, la région ayant servi de base arrière à la Coalition Rouge lors des troubles en Iron Mind. La communauté internationale, notamment Alderande et les Sthans, s'y oppose.
Novembre
- En Akadem Pradesh, le Parti Royaliste Kakatama PRK perd sont statut de parti officiel au profit du Mouvement Rédemptoriste Jesucrissien MRJ dirigé par Mgr. Augusto Bala à l'occasion des élections complémentaires.
Décembre
- Le Casimirstan décide de s'impliquer dans le conflit avec l'Empire Eduens à propos d'Ornythoria.
ANNÉE 2023
(juin 2007)
Janvier
Février
- Arrivée des premières troupes casimires en Ornithorya. Le Casimirstan est prévu pour être de facto la nation à la tête de la force internationale coalisée contre l'Empire Eduens et pour la gauche gouvernementale, de par l'importance des effectifs qu'il engage (presque un demi-million de soldats).
- Dépot du Rapport Ghatta-Couturier à l'ONU sur le commerce international des stupéfiants
Mars
- Guillaume de Hohenzollern est élu Secrétaire Général de l'ONU. Il nomme Juliert de Molinasko au poste de vice-secrétaire ce qui plonge l'ONU dans une crise de confiance. Le ton monte entre la République Sthanore et la Confédération des Etats Alderaans.
Avril
Mai
- Ouverture du IIIe Congrès sur la Réforme de l'ONU convoqué par la République Sthanore. Alderande refuse d'y participer et dépose une motion de censure contre le Secrétaire Général de l'ONU.
Juin
Juillet
- L'Eduens avec le soutien de la République Beltave met en place un gouvernement provisiore dans la zone occupée d'Ornythoria avec à sa tête le général Rodrigo Goncalvez. Plusieurs pays, dont l'Akadem Pradesh, le Casimirstan, l'Alderande et la Sirnie refusent de reconnaître le gouvernement et l'indépendance de la zone contrôlée par Eduens.
*
Août
- Ouverture de la conférence de L'OSI aux Etats Socialistes Unis Virussiens avec la participation de Peter Traowski, Porfirio Garcia, Rosa Kerala, Delphine Jablet, Daniel Marnit sous la présidence de Dagatar Virus
Septembre
- En Ornythoria, Diego de Sandoval décrète un premier cesser-le-feu dans le conflit qui oppose les forces gouvernementales à l'ALO et à l'Eduens.
- A l'annonce du retour des restaurationnistes en République des Sthans, la Confédération des Etats Alderaans impose un imbargo et fait revenir son ambassadeur sur place.
Octobre
Novembre
Décembre
ANNÉE 2024
(juillet 2007)
Janvier
- Fin de la conférence de l'OSI qui se termine sur un engagement de faire tomber le gouvernement Goudenkho de la République Beltave. La plupart des participants prennent des engagements de soutenir financièrement et publiquement la formation de contingents de milices populaires pour aider la formation d'une insurrection populaire en Beltavie.
Février
- Une affaire de corruption au Sénat Confédéral d'Alderande fragilise encore un peu plus la Chancellerie ; le Chancelier Tannhäuser dépose finalement sa démission.
Mars
- Elleas Vhellen Valorum est investi à la Chancelier de la Confédération des États Alderaans. C'est la première fois depuis 1992 que les réformistes de gauche sont au pouvoir en Alderande.
Avril
- Déclenchement des élections législatives en Akadem Pradesh.
- Proposition du Secrétaire général de l'ONU , Guillaume de Hohenzollern de former un conseil de sécurité est rejetée par l'assemblée générale.
Mai
Juin
- Les Réformistes réussissent à imposer leur politique au Sénat en Alderande : vote de la Loi de Décentralisation.
- Alderande retire les 20 000 soldats qui étaient encore sur le territoire de la Fédération du Milivoje en violant les Seconds Accords de Praha de 2019 puisque qu'aucun traité de non-agression n'avait été signé avec l'Iron Mind pour sécuriser le Milivoje.
Juillet
Août
Septembre
Octobre
- Eltan Kaer Dante hérite du trône de Sidar Jabari.
Novembre
- En Akadem Pradesh, le parti Positiviste Scientifique conserve le pouvoir à l'assemblée nationale suite aux élections législatives de 2024. Indira Leblond-Shiva voit sont mandat de premier ministre renouvelé.
- En République Beltave, un groupe d'insurgés soutenus par des milices populaires étrangères entreprend le renversement du gouvernement du général Goudenkho. Les autorités beltaves accusent le gouvernement virussien d'ingérence dans sa politique intérieure et jure de s'opposer par tous les moyens au retour de Peter Traowski en Beltavie.
Décembre
- En République Beltave, la capitale, Faucilla est capturée par les milices populaires et le Général Goudenkho abandonne le pouvoir. Un gouvernement provisiore qui se revendique de Peter Traowski, s'installe au pouvoir en promettant des élections libres.
ANNÉE 2025
(août 2007)
Janvier
- En république Beltave, Peter Traowski revient au pouvoir comme président intérimaire et annonce la tenue d'élections au suffrage universel pour la présidence. Il annonce sa candidature sur une plateforme de réformes à caractère plus libérales.
Février
Mars
- En Amnésia, le gouvernement de gauche de Catherine Germain et de la coalition arc-en-ciel est réélu aux élections législatives et sénatoriales.
Avril
- Loi relative à la Défense Nationale en Alderande qui divise fortement le Sénat Confédéral.
Mai
- L'Akadem Pradesh lève l'embargo sur l'expédition d'armes en Ornythoria.
- Peter Traowski est élu à la présidence de la République Beltave et annonce la retour ;a la République des Travailleurs à compter du 1er mai 2025.
Juin
Juillet
- En Alderande, Elleas Vhellen Valorum est censuré par le Sénat Confédéral. Alexis de Tocqueville est élu Chancelier par interim.
Août
Septembre
- En République des Travailleurs (Beltavie), Le référendum sur la réforme constitutionnelle proposé par Peter Traowski est défait. Le camp du Non obtient la majorité des voix avec une participation assez limitée (57%).
- En Ornythoria, le Général Rodrigo Goncalvez propose de scinder le pays en deux zones. Le gouvernement de Porfirio Garcia refuse de négocier la partition de l'Ornythoria.
Octobre
- Eduens exige une partie du territoire de la république des Travailleurs et le démantellement des entreprises construite avec l'aide d'Eduens.
Novembre
- La faction ZAFT prend le pouvoir au Royaume de Sanc et lance une attaque éclair sur la République Sthanore.
- Crise spéculative à la Bourse de Vertigo en Alderande. Elle est finalement maîtrisée en moins d'une semaine.
Décembre
- Sanc largue des ogives nucléaires au dessus de Sthanispol.
- L'association internationale des propriétaires de montgolfières lance l'opération Icare pour récupérer les nuages de particules radio-actives au dessus du Thiamat et de la Sirnie.
VOIR : Chronologie internationale de 2011-2020 & Chronologie internationale de 2026-2030