Akademgorod

Akademgorod est la principale agglomération urbaine et la capitale de l'Akadem Pradesh. En 2025, la population d'Akademgorod atteignait 3 millions de personnes (comparé à 2,3 en 2020). Située à l'extrémité sud du Golf de Khadie, elle est une ville portuaire et commerciale.Ville relativement moderne, elle s'est étendu à l'extérieur des murs des anciennes fortifications médiévales. Centre financier de l'Akadem Pradesh, elle est reconnue pour son centre universitaire, l'Université d'Akademgorod, une des plus anciennes institutions de savoir du pays. La partie nord-ouest de la ville en direction de la Nordie est un incubateur d'entreprises de haute-technologie et héberge de nombreuses entreprise manufacturières. Les quartiers à l'est de la ville hébergent les secteurs administratifs et financiers et les principaux ministères nationaux.
La principale attraction touristique demeure la Grande Mausolée située à l'intérieur des murailles de la ville au sommet du mont Balakhadi.
Les immeubles du gouvernement et le quartier des ambassade longe le vieux port et présente sur le front de mer l'aspect d'une vieille cité médiévale avec son architecture moghulo-khadie.