Aldera

Aldera est la capitale de la Confédération d’Alderande. Elle est située dans le Taurus, dans la province de la Marche d’Alderande, au bord du lac Arande et à quelques kilomètres de la ville d’Andorométhis avec laquelle elle forme la seconde plus importante agglomération du pays après Vertigo. Capitale politique d’Alderande elle est aussi un pôle économique majeur qui a longtemps bénéficié de la volonté politique centralisatrice de certains régimes politiques qu’a connu le pays.

Histoire

La fondation d’Aldera

Aldera fut fondée dans les environs de 980 par Hégôn Menhselde, un fils de saestrepe alderaan de la région proche de l’actuelle Aldébaran. Le Peuple Alderaan occupait jusque là les plaines de l’Armandache et du Tankin et il était divisé en différents royaumes de tailles plus ou moins importantes. Meselde était le fils cadet d’un de ses roi (saestrepe) qui devint très célèbre en son temps après avoir combattu contre les varduniens à l’est (dans l’actuel Elghinn). Meselde s’aventura ensuite vers le nord sur le territoire des Uskains et après quelques victoires il réussit à former un large domaine dans un territoire qui devint La Marche. Il fonda alors une ville, Meduelalderë (Ville Alderaane, puisque la ville était en territoire uskain), qui devint le centre de son fief.

La Marche devint un territoire de plus en plus sûr bien qu'il fut revendiqué constamment par les ducs d'Uskar. Les alderaans le considérèrent comme une partie intégrante de l’Aderânsen ("le nord du territoire des alderaans") dès l’an mille et en 1078 il intégra le Saint-Empire Alderaan.

Au Moyen-Âge

Meduelalderë devint une ville de plus en plus prospère du fait de sa position privilégiée entre territoire uskain et alderaan et après avoir bénéficié de son indépendance. Le pouvoir royal s'imposa finalement lors du couronnement de Pavel Alderil Daëlisan par la Diète Impériale en 1325. Meduelalderë devint alors une simple capitale provinciale de seconde importance face à la capitale Aldébaran et face à la puissance économique croissante de Vertigeo.

La Diète de Hos qui couronna Pavel Ier statua aussi sous l'impulsion du nouveau sigister (roi) de la composition finale de la Diète Impériale. Les Electeurs du Saint-Empire furent définitivement désignés et le Comte de la Marche qui résidait à Meduelalderë obtint un droit d'élection à la Diète. En 1506 la province de la Marche vit son importance décroitre : l'Uskar se joignit au Saint-Empire et cessa d'être un danger. Meduelalderë ne fut plus une cité de stationnement des armées et la ville connu une période de décroissance.

Sous le Royaume d’Alderande (1325 – 1674 et 1715-1781)

En 1403, la Maison De Baer se voit attribuer le domaine et la ville de Meduelalderë qui devint Elalderë (puis Alderë/Aldera vers 1500). Cette famille fut longtemps assimilée à la ville qui attira à de nombreuses reprises les monarques d’Alderande lassé par la capitale royale ; une résidence royale fut construite. La ville croissait cependant très lentement et dès 1600 elle stagna à 15 000 habitants.

Aldera du XIXème siècle à nos jours

C’est au XIXème siècle qu’Aldera devint véritablement une grande ville et c'est durant cette période et ce jusqu'à nos jours qu'elle connaîtra ses plus importants changements. Proche de la mer et située près du bassin houiller de l’Uskar elle devint un centre de commerce inévitable du nord d’Alderande. En 1881 elle est désignée pour abriter la conférence de paix entre le Chancelier Velmhut Von Larsen de l’Union Libre du Nord et le Doge Eugen de Banville de l’Union de Sed qui scella la guerre. Aldera fut dès lors érigée en symbole de la paix en Alderande et de la réunification possible. Ainsi dans la même optique en 1900 on signe à Aldera l’Union d’Alderande, prémisse de la confédération puis en 1976 la véritable Constitution.

Aldera fut donc légitimement choisie comme capitale de la Confédération et la succession des régimes plus ou moins centralisateurs lui sera profitable. A partir de 1900 elle connaît une croissance démographique impressionnante et elle passera de 80 000 habitants en 1900 à 3 millions en 1950 et dépassera les 10 millions en 1995. L’implantation des locaux de l’administration fédérale rapprochera aussi les centres décisionnels économiques mais Vertigo restait la capitale économique du pays. En 2001 Aldera forma avec Andorométhis la seconde plus grande agglomération d’Alderande (toujours après Vertigo).

Aldera, capitale politique d’Alderande

Aldera, pôle économique

Voir aussi :
- Alderande

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 License.