Alexandre de Jyiventhor

Homme politique de l'Empire d'Alderande. Il est né en 1971 à Andorométhis dans la Marche d'Alderande.

Alexandre de Jyiventhor est Sénateur (2010-2014) lorsque l'Empire connait sa première crise, il se fait vite remarquer par le Conseil de Régence et devient le favori des conservateurs à la recherche d'un nouvel élan politique. Maire du Palais de Maximilien de Baer (2014-2015) il est contraint de ratifier le Toeltelvelte et s'efforce jusqu'en 2021 de l'abroger quitte à se rendre impopulaire par des manières arbitraires et autoritaires. L'Empereur l'impose tout de même comme Premier Chancelier pour quelques mois (2016), persuadé que le peuple alderaan se fera au choix de son souverain mais la défaite aux élections de 2017 est un cuisant avertissement au parti impérial. Si Jyiventhor est définitivement écarté de la Chancellerie par les modérés, l'Empereur le nomme Préteur (2017-2020) et il assoit définitivement son autorité sur les conservateurs et les opposants à la politique de Kierkegaard. Après la tentative désastreuse de la Nosvenpolisi en 2018 et face à l'accusation de clientélisme qui pèse sur le trône et sur lui-même, il préfère démissionner du Prétoire et reste Conseiller privé de l'Empereur (2017-2022). C'est lui qui conseille à l'Empereur de convoquer l'Assemblée du Toeltelvelte en 2021, erreur impardonnable pour les conservateurs et les alliés du régime. L'aventure est désastreuse pour le camp impérial et cause la chute du régime avec la promulgation de la nouvelle constitution en 2021. Critiqué par son propre camp, il perd le leadership de la droite conservatrice lorsque Heleon Von Moltke provoque la scission entre le Parti Impérial et le Parti de l'Ordre, plus modéré (et Jyiventhor est jugé responsable de la chute du régime à cause de ses initiatives impopulaires). Il est réélu Sénateur mais son prestige politique, s'il reste immense, ne lui suffit plus pour avoir une quelconque autorité sur les conservateurs et il se retire finalement de la politique (2022-2030).

Précédé par Alexandre de Jyiventhor Suivi par
Maximilien de Baer Premier Chancelier de l'Empire d'Alderande (2016) Henskel Kierkegaard
personnalitalexandredejyiventh.jpg

Voir aussi :
- L'Histoire de l'Empire d'Alderande
- La Chancellerie d'Alderande