Angisme

L'Angisme est la variante alderaane de l'Angélisme d'origine mindienne. L'Angisme tient son nom de l'ancien chef politique de l'Iron Mind Simon Ange mais cette idéologie est surtout connue en Alderande sous le nom de Supranational (sepruskeniltes). L'idéologie est fondée sur un régime politique plus ou moins autoritaire basé sur la croissance économique et l'ordre social, on le compare souvent à une sorte de néo-fascisme ou de post-autoritarisme. Le mouvement a été théorisé en Alderande avant tout par Gunter Kerdell (1921-1997) puis par Hector d'Enghien (né en 1970).

Théorie de l'Angisme

Les Théoriciens de l'Angisme

L'Angisme fut théorisé en Alderande par Gunter Kerdell qui dès les années 1950 inspire un nouveau mouvement politique assez marginal dont les clefs de voûte idéologiques furent développées dans Une nouvelle idée du futur (1955), Le Supranational (1974) et surtout Në Manifesto (le manifeste) de 1980 . Hector d'Enghien se "convertit" dès la fin de son mandat en tant que Premier Chancelier de l'Empire à la doctrine angiste et théorisa de façon plus claire les idées du Supranational dans L'Angisme vu par son créateur (2001) et surtout dans le Nouveau Manifeste (2015). Il popularisa les écrits de Kerdell et le traduisit en mindien.

L'idéologie angiste

L'Angisme part du principe que la société est corrompue et qu'elle est en pleine dégénéressence et décadence et qu'elle ne croit plus dans des valeurs capables de regénérer la société. De ce fait, l'Etat Angiste se veut être le réorganisateur de la Société et de l'homme en changeant radicalement le donné.

Dans le but de ramener l'homme à un « état de nature » théorique l'Etat doit donc revaloriser le travail, la spiritualité et l'uniformité afin de reconvertir les « hommes dégénérés ». Ce processus politique s'organise autour de la prise en charge complète de l'individu par la société par l'endoctrinement politique et idéologique et la propagande. C'est la que vient le terme de Supranation (sepruskenil) : la nation doit se dépasser elle-même par l'effort et sortir de sa dégénéressence.

Les moyens et les buts sont cependant assez différents d'une branche de l'Angisme à l'autre. Certains prônent avant tout un Etat qui doit s'immiscer dans la vie privée, d'autres prônent un positivisme scientifique dans le sens de l'Angisme etc.

Në Manifesto (extraits)

Në Manifesto est un livre écrit en 1980 par Gunter Kerdell. Il est divisé en plusieurs essais, chacun des extraits suivant fait lui même partie d'un essai différent mais regroupés ensemble car faisant alusion à la notion de l'individualisme dans la théorie de l'Angisme (ou Supranational).

De la paix universelle

Dë leveran pelicil

Il y a une maladie qui règne dans le coeur des hommes. Son symptôme est la haine, la colère, la rage, la guerre. Cette maladie ce sont les émotions humaines. Mais il existe un remède à cette maladie : en sacrifiant les fautes d'euphories des émotions humaines il faut réussir à supprimer leurs excès de dépression abyssale. En tant que société civilisée, il faut adopter ce remède. Afin de trouver la paix dans le monde, il faut la trouver d'abord en nous-même de sorte que l’Humanité soit unie et que la guerre ne devienne plus qu’un souvenir. Il faut contrôler sa conscience et adopter une censure émotionnelle de nous-même. La société doit aider l’individu à cette fin, le contraindre dans ce but. Il faut vaincre, contre toute attente et contre notre propre nature.

De la nature humaine et de ses limites

Dë usken natura e stenpeskù

Considérons l'homme comme tendant inexorablement par sa nature vers un seul but, la guerre. Il faut que nos efforts tendent à éradiquer non pas le symptôme, mais la maladie elle-même : il faut s’appliquer à supprimer l'individualité qui devra être remplacer par la conformité, la similarité afin de permettre à chaque homme, femme et enfant de cette future grande société de vivre des existences identiques, sereines et calmes dans une paix universelle. Le concept de construction de vie identique permet à chacun d'entre nous d'envisager l'instant présent avec confiance dans l'absolue certitude qu'il y a un devenir que dans la conformité. Ainsi la Supranation ne trouvera le salut que dans l'anéantissement d'une individualité destructrice vouée au bien d'un homme au dépend de la destinée collective.

De la société et du travail

Dë uskenin e kôrvolen

La société de la supranation doit parvenir au calme intérieur dont l’homme a besoin. Sa nature le tend à la dispersion, à l’émotion immédiate et irraisonnée et la société doit permettre une revalorisation de l’homme comme entité encrée dans une globalité et non plus comme un homme emplie d’animalité instinctive et basse - l’homme que nous connaissons depuis des temps immémoriaux. Le temps libre reste un vecteur important de dispersion pour l’homme qui se déprécie dans son individualité, le travail doit supplanter ce besoin corrompu pour lui influer le devoir de reconnaissance, d’efforts pour la communauté. Le travail doit donc être imposé et accessible à tous de sorte qu’aucun ne puisse s’ennuyer dans l’abjection et les contingences de l’individuum (1). Le conformisme pliera ainsi cette tendance individualiste dans le bon sens, la modération des désirs et l’accomplissement du destin de la Supranation dans sa globalité de sorte qu'aucune différence ni inégalité ne sera tolérable.

(1) individualisme

L'Angisme en Alderande

Lors de la parution de Në Manifesto en 1980, Gunter Kerdell crée véritablement le Parti Supranational qui deviendra le Parti Angiste dans les années 1990. Férocement combattu par la plupart des Chanceliers Suprêmes de la Confédération (Valorum en fut un grand adversaire alors que Koeve s'en inspira), le mouvement reste minoritaire.

A la Révolution de 1992, le mouvement s'intensifie mais de façon clandestine. Le mouvement est finalement interdit par une loi dès 1996 sous Dante. Il faut alors attendre 2010 avec les lois de Llorth Yittreas (ses politiques semblent beaucoup inspirées de l'Angisme mais lui-même ne le revendiqua jamais) pour que le mouvement renaisse avec intensité et soit définitivement considéré par les autorités.

La mort de Cyprius Dante en 2013 et les évènements en Elghinn favorisèrent la montée des extrèmistes et le mouvement angiste participa à de nombreuses révoltes qui redoublèrent d'intensité en 2013. Ainsi de 2013 à 2016 les Lois Uemura suspendait la législation de 2010. Alors qu'en 2017 les Angistes obtinrent par la voix populaire une représentation au Sénat Impérial, la guerre et les troubles provoqués par l'appel du Président mindien Siegfried Aaronstein obligèrent le Prétoire à suspendre une nouvelle fois la législation de 2010. Le Korriban, insurgé en mars 2017, était contenu par le Tétragramaton et la propagande nationaliste pendant la guerre. En 2019 le statut de 2010 était restauré et en 2022 une coalition dont participaient des élus angistes renversent un gouvernement modéré dans l'Etat du Taurus. C'est la première fois que le mouvement angiste parvient au pouvoir en Aldeande.

Voir aussi :
- Angélisme
- Du Régime Politique en Iron Mind d'Elexis Thann par u en 2020 en Alderande.