Chancellerie d'Alderande

Différentes dénominations

La Chancellerie (Cancelora) représente l'administration dans son ensemble (conseillers et bureaucrates) qui entoure le chef de la Chancellerie dans la tâche que lui assigne la constitution.

La Chancellerie (Cancelorat) est aussi un régime politique fondée sur une Confédération dont la tête de l'exécutif est le Chancelier Suprême ou le Chancelier. C'est ce régime confédéral qui fut instauré à la création de la Confédération d'Alderande en 1976 RP jusqu'en 1992 RP (date de l'instauration du Directoire suite à la Révolution) et qui a inspiré en partie le régime instaurée en 2022.

coruscantjjo4.jpg

Le Palais de la Chancellerie à Aldera.

Rôle politique du Chancelier dans l'Histoire d'Alderande

Sous la Chancellerie : le Chancelier Suprême

Le Chancelier Suprême (Në Soeprem Cancelôr) était le chef de l'état de la Confédération d'Alderande de 1976 à 1992. Son rôle et son importance étaient donc évidents. Il présidait avant tout le Sénat mais la Constitution étant assez flexible sur ses aptitudes politiques, son rôle pouvait largement changer d'un Chancelier à un autre selon le charisme de chacun.

Ainsi, il dirigeait la politique étrangère par l’intermédiaire de son Doge, nommait le Haut Commissaire il pouvait avoir l’initiative des lois, nommer certains moffs, participer au conseil de guerre et présenter de grandes réformes. Cependant, le Chancelier Suprême, élu par le Sénat pour 4 ans, devait s’assurer d’une assez large majorité de soutient ; le Sénat pouvant déposer une motion de censure à tout moment. Ce fut ainsi le cas de Theris Elleas Valorum (Chancelier Suprême de 1980 à 1983) et d’Aaron Lynn-Thoden (1990-1992), tout deux censurés par le Sénat.

Sous la Chancellerie : le Chancelier courtois

Le Chancelier courtois (Në Coerteôs Cancelôr) était une disposition spéciale de la Constitution confédérale de 1976. Lorsque le Chancelier Suprême était jugé incapable d’assurer ses fonctions, son Doge devait assurer l’intérim par une présidence dite « courtoise ». Le Chancelier courtois présidait alors simplement le Sénat et disposait de peu d’autres pouvoirs en attendant la fin du mandat du Chancelier Suprême.

Cependant, le seul Chancelier courtois que connu Alderande fut Vickus Eanor Grant, Doge de Othorion Zvar Koeve (1983-1986) qui assura une présidence courtoise de 1986 à 1990. Celui-ci s’assura le soutient massif du Sénat, bénéficia d’un rallongement exceptionnel de son mandat et dirigea comme un vrai Chancelier Suprême.

Sous l'Empire : le Premier Chancelier de l'Empire

Dans la Constitution de 2000, le Premier Chancelier (Në Doriat Cancelôr) était le représentant de l’Empereur auprès du Sénat. Cependant, dans la pratique, c’était bien évidemment le Sénat qui déterminait la nomination du Premier Chancelier. Celui-ci était donc choisi par l’Empereur parmi la majorité du Sénat qui devait ensuite voter son investiture. En tant que chef de l’exécutif le Premier Chancelier disposait de tous les pouvoirs d’un Chancelier Suprême : direction des affaires étrangères, projet de lois, sécurité et dépendait tout autant du Sénat Impérial. Cependant, toute attaque contre le Premier Chancelier émanant du Sénat Impérial devait être visée par l’Empereur en personne qui, ainsi, pouvait sauver son Premier Chancelier d’une motion de censure par exemple (ce ne fut employé que par Eltan Kaer Dante pour sauver Alexandre de Jyiventhor en 2016).

Après 2022 : le Chancelier

La Constitution de 2022 garde le rôle du Chancelier (Në Cancelôr) en le copiant des systèmes précédents mais celui-ci voit son pouvoir largement diminué. Il émane toujours du Sénat mais il reste beaucoup plus vulnérable face à l'assemblée car, en tant que représentant suprême de la Confédération, il ne dipose pas du soutient politique d'un Empereur par exemple.

Le Chancelier voit donc ses directives largements limitées du fait de la décentralisation maximale des pouvoirs au sein de la Confédération. Ses initiatives sont limitées aux affaires étrangères surtout et il peut proposer toutes sortes de lois au Sénat. Cependant le Sénat obtient toujours le dernier mot. Il préside aussi dorénavant le Sénat.

La Chancellerie

Le Chancelier dispose de toute une administration qui l'entoure, l'aide et le conseille dans sa tâche. Les Conseillers à la Chancellerie (équivalent de ministres) établissaient des projets de loi et des juristes confirmaient leur constitutionnalité sous l'Empire. Il disposait alors du conseil de l’Intendant de l’Empire qui dirigeait le budget et les finances de l’Empire et c’était le Chambellan de la Chancellerie qui dirigeait toute l’organisation de cette structure.

Depuis 2022, la Chancellerie a largement perdu de ses attributs politiques et de ses prérogatives. La Chancellerie dispose toujours de Conseillers à la Chancellerie mais ceux-ci ont un rôle informel dans le conseil privé du Chancelier. Leur rôle de ministère a été récupéré par les Commissions Parlementaires.

Listes des Chanceliers d'Alderande

La Chancellerie de la Confédération d'Alderande

- Chancelier Suprême Alemoth Darashka (1976-1980).
- Chancelier Suprême Theris Elleas Valorum (1980-1983).
- Chancelier Suprême Othorion Zvar Koeve (1983-1986).
- Chancelier courtois Vickus Eanor Grant (1986-1990).
- Chancelier Suprême Aaron Lynn-Thoden (1990-1992).
- Chancelier Suprême Lyon Maxence (1992).

La Chancellerie de l'Empire d'Alderande

- Premier Chancelier Victor de Darëns (2000-2001).
- Premier Chancelier Hector d'Enghien (2001-2004).
- Premier Chancelier Maxime de Condorcet (2004-2008).
- Premier Chancelier Llorth Yittreas (2008-2012).
- Premier Chancelier Shue Loa Uemura (2012-2014).
- Premier Chancelier Maximilien de Baer (2014-2016).
- Premier Chancelier Alexandre de Jyiventhor (2016).
- Premier Chancelier Henskel Kierkegaard (2017-2021).
- Premier Chancelier Ernst Thoedus (2021).

Les Chanceliers de la Confédération des Etats Alderaans

- Chancelier Ernest Tannhäuser (2022-2024).
- Chancelier Elleas Vhellen Valorum (2024-2025).
- Chancelier Alexis de Tocqueville (2025-2026).
- Chancelier Hestus Pelleaon (2026-2030).
- Chancelier Eleskin Loethar (2030-2032).
- Chancelier Heleon von Moltke (2032-2034).
- Chancelier Eleskin Loethar (2034-2036).
- Chancelier Pter Thanas (2036 - )

Voir aussi…

- Alderande
- L'Histoire d'Alderande
- L'Histoire de l'Empire d'Alderande
- Le Directoire

- La Constitution de l'Empire d'Alderande
- La Constitution de la Confédération d'Alderande de 2022
- Le Sénat d'Alderande
- Le Prétoire d'Alderande
- Le Tetragramaton