Consulat

Le Consulat est un régime politique instauré en Alderande de 1996 à 2000 après la chute du Directoire. Le régime plus centraliste et présidentiel annonçait l’Empire.

Régime Politique

Le Consulat était un régime politique très nettement présidentiel qui s’opposait ainsi au régime du Directoire dont l’instabilité provenait des luttes entre factions politiques au sein de la Chambre des Six-Cent.

Le Sénat Consulaire voyait ses prérogatives limitées mais son droit d’initiative des lois était inchangé. Le Troisième Consul (responsable de la politique intérieure) et le Second Consul (chef du système judiciaire) restaient responsables devant le Sénat Consulaire alors que le Premier Consul était élu pour 10 ans au suffrage universel direct et restait intouchable avec un droit de dissolution.

Historique

Le Consulat fut instauré par Cyprius Dante en 1996 suite à la dissolution forcée de la Chambre des Six-Cent. Soutenu par plebiscite alors même que des manifestations s’organisent contre le Directeur, Cyprius Dante instaure le Consulat à la fin de l’année et s’autoproclame Premier Consul pour les 5 premières années du régime afin de constituer les réformes nécessaires au nouveau système. Aucune élection ne sera organisé pour le poste de Premier Consul car Cyprius Dante instaura l’Empire avant même la fin de son mandat. L’affaire Adhora précipita la fin du régime et le mouvement de céssétion de l’Assemblée Confédérale de Valachie.

Le Consulat permit à Dante de s’entourer de personnalités plus ou moins acquise à un régime présidentiel plus fort et dès 1997, les prémisces de l’Empire était instauré.

Ludwig Doethe fut Troisième Consul et Andreï Lovotev fut le Second Consul.

Précédé par Le Consulat Suivi par
Le Directoire / (1996 - 2000) L'Empire : Premier Chancelier Victor de Darens

Voir aussi :
- Alderande
- L'Histoire d'Alderande

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 License.