Corporation Czerka

La Corporation Czerka (Czerka Korporat en Haut Alderaan) est la plus grande firme multinationale du monde dont le siège social et à Vertigo en Alderande mais qui est implanté dans la plupart des pays du monde notamment en Alderande, au Milivoje, en Iron Mind, en République des Sthans et au Janakan. La Corporation Czerka est un conglomérat qui a diversifié ses activités dans de nombreux secteurs allant de l’alimentation à l’aérospatial et qui a développé de très nombreuses filiales et entreprises de taille variable.

Fiche de l'entreprise

Nom officiel : Czerka Korporat / Corporation Czerka
Siège social : 120 Avenue Oberkampf à Vertigo, Confédération d'Alderande
Président : Gher Erzvory
Vérificateurs : Arthur Anders International, Javinea
Bourse : VonZeth à la Bourse de Mahekovaq (Vertigo - Alderande)
Représentation politique : La Corporation Czerka bénéficie d’une représentation au Sénat d’Alderande.

Histoire de la Corporation Czerka

La Corporation Czerka est créée en 1847 à Prodovandrog par Henryië Czerka un ancien agent employé par une petite firme industrielle de l’Uskar, une province de ce qui constitue à l'époque l'Union Libre du Nord en Alderande. L’entrepreneur créé alors une petite usine de traitement de la houille dans la banlieue de Prodovandrog et il ne cessa de la moderniser en s’inspirant des techniques de travail développé par les économistes de la fin du XVIIIème siècle qui visaient à rationnaliser la production.

Henryië Czerka s’enrichit rapidement et racheta peu à peu ses fournisseurs afin de garantir des prix de plus en plus bas. En 1870, la Corporation Czerka entrait en cotation à la bourse de Prodovandrog avec 10 usines dans tout l’Uskar et près de 4 gisements de houille. Dès 1875 la Corporation Czerka diversifia son activité industrielle en lançant de nouvelles activités dans la sidérurgie, la métallurgie, le charbon et l’acier. La technique opérée par l’entrepreneur revenait à tenter de posséder dans un secteur économique particulier toute la branche de l’extraction de la matière première jusqu’à la vente en procédant à des concentrations horizontales et en se déployant verticalement (en diversifiant ses secteurs). Ainsi en 1900, la Corporation Czerka représentait 53% de la production sidérurgique et métallurgique d’Alderande.

Henryië mourut en 1872 et permit à son fils Edvard Czerka de posséder encore la majorité des actions de l’entreprise. Celui-ci décida de diversifier encore davantage la production de la firme et il se lança ainsi dans la production de papier, dans l’impression et dans l’édition. Le journal de Prodovandrog, Në Dolvhen vit ainsi le jour en 1902 et en 1904 Edvard inaugura la Czerka Edizôn, la première maison d’édition de la firme. La diversification de l’entreprise était lancée et la Corporation Czerka ne cessa depuis de diversifier ses activités.

Edvard Czerka mourut en 1927. La firme passa de père en fils jusqu’en 1979 date à laquelle Gerhard Czerka mourut sans héritier, sa nièce Mila Czerka-Theron hérita de ses actions mais dorénavant la Corporation Czerka n’appartenait plus à la famille Czerka. Se succédèrent alors quelques illustres familles possédèrent de grande part de l’entreprise : Koeve, Anderpierth, Erzvory et Dhen.

Le siège social se déplaça de Prodovandrog à Vertigo en 1980 et la Corporation Czerka fut coté à la Bourse de Mahekovaq en 1905 (jusque là elle l'était à Prodovandrog).

La Corporation Czerka dans l’économie mondiale

La Corporation Czerka représente à elle seule près de 6% du PIB mondial et représente le quart du PIB de la Confédération d'Alderande. De part son importance pour l'économie alderaane, la Corporation Czerka a toujours eut le droit à une représentation au Sénat d'Alderande.

De nos jours, la Corporation Czerka reste le plus important conglomérat du monde de part son intense diversification. Toutes les nations qui ont un marché ouvert connaissent la Corporation Czerka où l'une de ses filiales et son importance ne se voit pas seulement à l'échelle alderaane. En effet, l'entreprise est présente dans de nombreux secteurs de l'économie mondiale : alimentation et distribution (développement des OGM mais aussi de l'agriculture biologique sur de grands espaces), habillement, automobile, bâtiment etc. Sa présence est surtout notable dans les nouvelles technologies (téléphonie et informatique) et dans les technologie de pointe (nanotechnologie, aérospatial, technologies militaires).

Les principales filiales de la Corporation Czerka

- Czerka Edizôn, maison d’édition créée en 1904 par la Corporation Czerka qui édite notamment le Në Dolvhen de Prodovandrog.
- Czerka Distribution (Czerka Zeion), entreprise de grande distribution de la Corporation Czerka.
- Czerka Tek, grande filiale de la Corporation Czerka spécialisée dans l'informatique et les nouvelles technologies.
- Eveus Czerka, entreprise spécialisée dans l'aérospatial.
- Czerka Research (Czerka Seekë), centre de recherche nanotechnologique de la Corporation Czerka.
- Czerka Sirnian Korporat, filiale de la Corporation Czerka en Principauté Royale de Sirnie créée en 2018 (informatique, télécom).
- Czerka Sthanyishe Korporat, filiale de la Corporation Czerka en République Sthanore créée en 2012 (automobile, bâtiment, téléphonie).
- Czerka Telefonë ®, système de téléphonie de la Corporation Czerka.
- Czerka Mindian Uranium Corporation, filiale de la Corporation Czerka qui détient 50% des sites d’extraction d’uranium en Iron Mind.

Voir aussi

- Le Consortium d'Erevant
- Max Anderpierth
- Liste des Sociétés et Entreprises.