Dhan Velventine

Dhan Velventine est un homme politique alderaan né en 1951 à Vertigo dans le Tankin-Voïvode et est mort en 2027 à Telefuthë.

Avocat de formation, Dhan Velventine décida d’entamer une carrière politique à la fin du mandat de Vickus Grant. Fervent conservateur, il fut choqué par les politiques modérés du Chancelier courtois. Il devint ainsi Sénateur du Tankin (1990-1992), d’abord dans l’opposition contre Lynn-Thoden puis il soutint ardemment la politique de Lyon Maxence (et devint même un de ses amis intimes) qui mena pourtant à une majorité de plus en plus fragile. A la démission de Maxence, Velventine était considéré comme un des leaders du mouvement conservateur malgré son manque d’expérience politique et il accorda ainsi tout son soutient à Cyprius Dante. Electeur à la Chambre des Six-Cent sous le Directoire (1992-1996) il balança souvent entre membre de la majorité ou de l’opposition mais soutint sans vergogne la politique de Dante et des généraux (DeKleus, Vandangante, Ballanthë). En 1996 il était membre du cabinet de Dante qui instaura le Consulat. Sénateur invétéré (1996-1999), sa maîtrise de la rhétorique et son éloquence permirent au nouveau régime de s’imposer avec plus de crédibilité et il fut partisan d’une politique radicale contre les parlementaires insurgés en Valachie.

A l’avènement de l’Empire, Dhan Velventine devint Préteur (2000-2016), considéré comme un ami intime de l’Empereur et conseiller des différents Premiers Chancelier. Malgré son âge croissant, l’épisode désastreux de la Régence l’obligea à continuera rester sur le devant de la scène politique comme un des leaders des conservateurs du parti impérial et il soutint ardemment la politique de Jyiventhor. Il devint Sénateur (2017-2021) comme membre de l’opposition et il encouragea le nouvel Empereur dans sa Nosvenpolisi contre Kierkegaard en 2018.

En 2021 il s’opposa fermement à la nouvelle constitution qu’il ressentit comme une véritable défaite. Malgré son vœu de se retirer de la vie politique, il est élu par la Cour des Electeurs Préteur du Terentum et dut ainsi composer avec le Président du Conseil Pter Thanas (2022-2027). Il meurt pendant son mandat.