Eltan Kaer Dante

Eltan Kaer Dante fut Empereur de la Confédération Impériale d'Alderande de 2016 à 2022. Il est actuellement Empereur des Provinces Unies du Terentum, de l’Alliance du Taurus et des Provinces Impériales du Grand Uskar, Prince du Valdebara, Doge de Sidar Jabari (sous le nom d'Eltan Ier Dante-Serra), héritier des Maisons Dante et Serra. Il est né en 1997 à Aldera. Eltan Dante est marié à Myrcella Dante-Ergün de Volaiôn depuis 2017 avec laquelle il a un enfant : le Dauphin Impérial Cséus Eanor Dante né en février 2023.

Sa soeur aînée est Lisbeth Tory Dante, mariée à Julien-Guillaume de Graz et sa cousine Eliz Thora Dante, mariée à l'Empereur Alexandre II des Eduens.

Biographie

Une éducation sclérosée

Eltan Kaer Dante est le fils de Cyprius Dante (Empereur d’Alderande de 2000 RP à 2013 RP) et d’Héloïse Dante-Serra de Montargès. Son père insista pour lui fournir la meilleure éducation possible et celle-ci fut prise en main par certains intellectuels choisis par son père et il se montra bon élève et curieux. Cependant, il fut élevé dans un véritable culte impérial dressé pour sa personne. Son père devenait de moins en moins accessible au fur et à mesure de son règne et enveloppait ainsi sur toute sa famille une certaine aura mystique. Eltan n’y échappa pas. Sa mère lui imposa dès son plus jeune âge un protocole d’un autre temps et le jeune Dauphin Impérial fut élevé dans l’idée de sa grandeur et de sa noblesse de sang. Cette éducation protocolaire lui collait à la peau et il était suivit constamment d’une dizaine de serviteurs et de courtisans, mangeait en public et prenait peu de loisir en solitaire.

La Régence

La mort de son père, distant avec lui, lui imposa un nouveau statut public et il se prit à la naïveté de croire à sa réelle supériorité que sa mère encourageait chez lui. A 16 ans, il dut donc assister aux séances du Conseil de Régence. Il méprisait de plus en plus la politique de son Premier Chancelier (choisi par sa mère) Maximilien de Baer qui nuisait, selon lui, à la « grandeur de l’Empire » et honora à plusieurs reprises les tentatives du Maire du Palais Alexandre de Jyiventhor d’imposer un pouvoir plus franc sur l’Empire qui se désagrégeait. Bientôt, la Réforme Générale de l’Empire devait être signée par Jyiventhor sous les pressions du Conseil de Régence et du Premier Chancelier Baer. C’était l’échec de l’espoir de conserver l’Empire de son père tel quel.

Le règne (2016-2022)

Après trois ans de Régence, il monta sur le trône à 19 ans en 2016 et se maria rapidement en 2017 avec la fille du Grand-Duc Sébastien III de Janakan : Myrcella Dante-Ergûn. Il rappela son favori Jyiventhor et expulsa Maximilien de Baer. Sa politique ne fut cependant pas soutenue par le Sénat Impérial et les élections de 2017 soutinrent une large majorité ambiguë. Henskel Kierkegaard fut appelé au poste de Premier Chancelier. Il tenta en 2018 de reprendre le pouvoir de façon autoritaire mais sa Nosvenpolisi ne parvint pas à convaincre le Prétoire. En 2019 le pouvoir impérial était totalement décrédibilisé aux yeux du pays entier.
Face à la réussite de la politique de Kierkegaard Eltan Dante décida de convoquer l’Assemblée du Toeltelvelte pour tenter une dernière fois d’imposer un gouvernement pro-impérial. L’aventure se solda par un cuisant échec. Kierkegaard démissiona en 2021 en refusant de ratifier le texte de la future Constitution et Ernst Thoedus fut investi. Son intransigeance força l’Empereur à faire appel au référendum : le peuple alderaan ne soutenait plus son Empereur et le texte fut ratifié. C’était la fin de l’Empire.

L’après Empire

Les Etats de la nouvelle Confédération durent un à un statuer sur la position d’Eltan Kaer Dante qui fut proclamé souverain de quatre Etats sur les sept alors qu’il héritait par son oncle maternel du trône du Sidar Jabari. Il décida de continuer le combat politique pour réinstaurer l’Empire. Entouré de nombreux alliés il décida de désavouer Alexandre de Jyiventhor pour redorer l’image du modèle impérial mais ses maladresses politiques ne permirent pas à restaurer l’Empire.

Voir aussi

- Cyprius Dante
- Héloïse Dante-Serra de Montargès
- Myrcella Dante-Ergûn
- Maximilien de Baer
- Alexandre de Jyiventhor
- Henskel Kierkegaard