Enfin la Paix Politique pour les Sthans ou...

Ceci est un article paru dans le journal alderaan Dë Freven, imprimé à Vertigo.
Il est écrit par Andrëe Versners.

A peine les Restaurationnistes ont été destitués que le monde politique sthanor en effervescence se dispute une légitimité politique pour diriger le pays et instaurer un nouveau régime. La nation sthanore a accumulé en un demi-siècle tellement de régimes différents que chaque mouvement politique a sa légitimité propre : les impériaux, les républicains, les monarchistes, les fédéraux etc. Alexandra Neglez a réussi un tour de maître en s'imposant malgré tout à la tête du mouvement. C'est une militaire qui a participé à la Restauration, mais elle a provoqué la chute du régime, dit-on. Dans nos esprits d'Alderaans égocentriques elle n'est qu'une usurpatrice de ce que nous avons fait, elle prétend avoir vaincu le régime autoritaire du Vozhd ; certes elle a organisé un putsch, mais elle l'a fait lorsque le régime vacillait et était dans une impasse alors que l'Empire était sur son propre territoire. Quoiqu'il en soit, elle a réussi à réunir en elle tout le concensus politique sthanor : elle défend le régime impérial et instaure une république fédérale. S'agit-il réellement d'un consensus ? A vrai dire, je n'y vois qu'une stratégie opportuniste.