Guil Macgens

Guil Macgens est un avocat et homme politique alderaan né en 1948 à Poséion au Janakan et mort en 2016 à Aldera d’un cancer.

Né d’un père alderaan et d’une mère janakaane, Guil Macgens vécut ses dix premières années au Janakan avant de suivre ses parents à Vertigo en Alderande. Il entreprit des études de droit et devint avocat alors même que la Confédération se formait. Intéressé par la politique, ce fut la présidence courtoise de Vickus Grant qui le persuada d’entamer une carrière politique. Il devint alors Sénateur du Tankin mais la révolution de 1992 mis rapidement fin à son mandat (1990-1992). Il s’opposa à la montée au pouvoir de Cyprius Dante en tant qu’Electeur à la Chambre des Six-Cent (1992-1996) puis en tant que Sénateur (1996-1999). Taxé d’inéligibilité suite à l’Affaire Adhora il organisa une résistance contre le nouveau régime et participa à l’Assemblée Insurrectionnelle de Valachie avec Tristain Valorum qui devint malgré tout sous l’Empire son ennemi politique.

Gracié par l’Empereur en 2001, Guil Macgens devint de nouveau Sénateur et s’imposa rapidement comme le leader des Modérés suite à l'évincement de son ami Marc Adhora (2001-2008). Cependant il n’en restait pas moins un parlementaire original et indépendant dont les idéaux allaient souvent contre ceux de ses alliés. Il était ainsi contre tout communautarisme et régionalisme et il s’opposa à la Constitution du Corstris Oriental en 2007 et proposa même son indépendance, il combattit l’Angisme mais se montra tout de même assez conservateur sous la Chancellerie de Llorth Yittreas et il devint un grand allié de Maxime de Condorcet. En 2004 son leadership fut contesté par Aldous Liebenstein qui créa une mouvance modérée de gauche ; jusqu’à son retrait de la vie politique, Macgens et Liebenstein durent composer ensemble. Il accéda bientôt au Prétoire comme Préteur (2008-2012) puis dut s’incliner face à la popularité d’Ernest Tannhäuser à la tête des Modérés. Il se retira alors de la vie politique.

L’impact politique laissé par Guil Macgens est considérable dans le mouvement Modéré et Henskel Kierkegaard (mais aussi Herevan Tarsus) a souvent revendiqué son affiliation au modèle politique original et indépendant de Macgens.