Histoire Sommaire De l'Akadem Pradesh

Époque héroïque

1170- Arrivée des Khadi
L’époque héroïque a débuté autour de 1170RP au moment du naufrage des envahisseurs Khadi sur le littoral nord. Le Khadi était des pillards nomades venus de la partie sud du grand continentau moment de l'Empire du Khanata. A l’époque de leur naufrage, l’Akadem était peuplé de petites tribus semi-sédentaires qui vivaient d’une agriculture de subsistance. Les naufragés se sont d’abord installés dans la baie de Khadi sur la presqu’île de Krod. Par la suite, ils ont assuré une domination du littoral par des mariages et l’élimination systématique des chefs de tribus locales.

1200 – Fondation de la dynastie Kakatama
Entre 1200 et 1760, la région est dominée par la dynastie des Kakatama. Le fondateur, Kakata est un chef guerrier Khadi qui a assuré sa domination des tribus par le saccage et le pillage des villages côtiers. Entre 1200 et 1300, ils occuperont la presqu'ile de Franche-Khadie puis en contournant la baie de Khadie procéderont à la conquète de ce qui est mintenant la Nordie et la Shivarie entre 1300 et 1450. Cette dynastie a assuré son hégémonie par le système des argentiers, un système féodal par lequel le roi nommait des percepteurs d’impôts qui tenaient lieu de fermiers-généraux dans les villages et les colonies de l’Akadem.

1383- Bataille du défilé de Hirtam
Vers 1325, les pays voisins du sud tentent des incursions des barbares venus de Trans-Hirtanie pour s’accaparer les riches vallées du pays. Il s’en suit une série de guerres de frontières. Le Prince Laxmi, héritier de la couronne Kakatama appelle le pays à une mobilisation totale. On érige la série de fortifications dans la région de l'État des Castellats au sud du pays. Puis il réussit à repousser les envahisseurs vers la barrière naturelle des montagnes. Fort d’une armée de 35,000 hommes, il donne l’assaut final du défilé de Hirtam et anéantit les hordes d’envahisseurs. Il ne laissera pas un seul survivant. La légende veut que la pierre qui borde le défilé est rouge du sang des étrangers depuis ce jour.

1520 – Fondation d’Akademgorod
En 1520, les souverains Kakatama érigent la ville fortifiée d’Akademgorod sur le littoral nord du pays. La ville est un chef-d’œuvre d’architecture de style Prado. Elle entoure la baie de Gorod (autrefois Krod) créant un havre militaire protégé et un port national prospère. L’Université Kakatama y est aménagée pour l’enseignement du droit et des sciences. En 1545, le Grand Mausolée et érigé pour servir de lieu de culte et de sépulture royale.

Époque des marchands

1710 – Fronde des Grands-Argentiers
En 1710, le roi Nimquesh promulge la loi de l’instruction obligatoire. Cette loi impose l’alphabétisation de tous les enfants mâles et l’abolition du travail agricole pour les enfants. L'éducation est alors confiée à des groupes religieux qui développent un réseau d'éducation royal financé par un impot foncier que doivent verser les grands argentiers. La loi a pour effet de diminuer considérablement les revenus des grands-argentiers ce qui amène une période de troubles civils entre les années 1710 et 1760.

1755 - Indépendance de Nakhri
La Zone Franche de Nakhri est détachée de la province de L'État de Ganesh et confiée à la famille Nakhri qui proclame son indépendance. Nazir Nakhri se proclame Maharajah (Grand Seigneur) et fonde une religion d'état: le rédemptorisme. Fondé sur une mythologie locale, la religion prêche une éthique du travail qui est la source du salut. Le chef de l'église et le chef d'état ne font qu'un et le chef d'état est imbu d'une sagesse divine qui se transmet de génération en génération au sein de la famille seigneuriale des Nakhri. Nazir Nakhri est assassiné par des fondamentalistes en 1766 et il est promu au rang des martyrs de a nouvelle religion.

1760 – Création du grand conseil
En 1760 le roi Moquesh est défait dans la bataille de Nerbing par les milices de la coalition des grands-argentiers. Il abdique en faveur de Moquesh II agé de 13 mois. La régence est confiée au recteur Paulsen Peck qui rédige la Magnifica Constitutio et réduit les pouvoirs royaux à un rôle figuratif. Le grand-conseil des grands-argentiers instaure un régime mercantiliste.

1800 – Prospérité mercantile
Le 19e siècle constitue pour l’Akadem Pradesh une période de grande prospérité et de développement. L’agriculture et les pêcheries se développent grâce à un régime protectionniste et des tarifs punitifs sur les importations. Les tarifs permettent aux grands-argentiers d’amasser des fortunes colossales. Les richesses se matérialisent dans une production culturelle entretenue par un mécénat ostentatoire. C’est la période de production des grandes œuvres littéraires, philosophiques et scientifiques.

1855 – Proclamation de l’état laïque-Première République
Le roi Moquesh VI décède suite à une longue maladie sans laisser d’héritier au trône des Kakatama. Suite à la proclamation de 1760, le roi détient des pouvoirs temporels et spirituels sur la population de l’Akadem. Les leaders des castes religieuses cherchent à faire couronner un successeur, mais ne s’entendent pas sur l’ordre de succession. Pour éviter une crise de succession, le parlement abolit la royauté héréditaire et proclame l’état laïque. Les biens des temples et des monastères sont confisqués et confiés au Ministère de l'Intérieur pour être convertis en immeubles publics et communautaires.

Époque moderne

1860-1900 - La révolution industrielle
La deuxième moitié du XIXe sièce est maquée par une industrialisation et une urbanisation rapide de principales circonscriptions de l'Akadem Pradesh. C'est à cette époque que se développent les principales villes de la nation : Javinea au sud est, Dha et Cap-Khadie au nord, Shiva et Ganesha à l'ouest et la Zone franche de Nakhri au sud-ouest. Le gouvernement subventionne la constructions de chemins de fer et de routes pour relier les principaux centres.

1903 – Montée de l’Eugénirisme
En 1903, le Dr Gustabe Leblond publie le traité « Des erreurs conceptuelles de la théorie de Malthus » dans lesquelles il propose un modèle de société élitiste fondé sur le savoir : l’eugénierie. Il s’en suit une mouvance sociale qui amènera la refonte de la constitution de 1921. La loi sur la naturalisation des individus qualifiés est votée. Elle permet à des citoyens naturalisés d’occuper des fonctions administratives et politiques en AP et dans les circonscriptions politiques. Gustabe Leblond fonde la parti positiviste.

1921 – Premier gouvernement positiviste-la nouvelle république
En 1921, Gustabe Leblond prend le pouvoir à la tête du parti positiviste et refond la constitution sur la base de la doctrine des trois S : Solidarité, Science et Sélection. La constitution reconnaît le principe d’inégalité intellectuelle et instaure le système des castes professionnelles. Le Dr. Leblond lance le programme de création des 21 centres de savoir et un ambitieux programme de construction des universités publiques d’état.

1939 – Décès de Gustabe Leblond
En 1939, le Dr Leblond meurt dans des circonstances inexpliquées à l’hôpital universitaire d’Akademgorod des suites d’un arrêt respiratoire. Le colonel Pfanzig, commandant de la garde présidentielle et oligarque de la caste militaire assume le pouvoir et suspend l’assemblée législative. Immigrant d’origine germanienne profite d’un échappatoire dans la lois de 1921 pour s’auto-proclamer chef-d’état et commandant suprême des armées.. Les armées étrangères envahissent le sud du pays et restaurent une assemblée législative qui leur est servile.

1940 – Domination étrangère - Le Protectorat d'Akadem
De 1940 à 1947, la région est plongée dans une série de conflits menés par des puissances étrangères. Le régime du colonel Pfanzig est destitué en 1945 par une cour martiale convoquée par les envahisseurs et le pays est placé sous la direction du recteur Karel Buntig. Le Colonel Pfanzig s'exile à l'Île de Grobeur ou il cherche à organiser la résistance. A partir de 1948, l’Akadem est une zone occupée contrôlée par les armées étrangères. Il est alors renommé le protectorat libre d’Akadem. Les régions de Franche-Khadie, de la Shivarie et de la Sinistralie sont minées par des attentats terroristes et les attaques de la guerilla fidèle au colonel Pfanzig. La Zone Franche de Nakhri est rattachée à l'Akadem Pradesh.

1954 – Les accords de Batiscan - La IIIe République
En 1954, les accords de Batiscan mettent fin au conflit civil et restaurent la constitution, le parlement et l’assemblée législative. Le recteur Karel Buntig est nommé comme chef-d’état provisoire. Le colonel Pfanzig suite à un putch militaire se proclame père-fondateur de la nation et président de la nouvelle république. Trois mois plus tard, il est arrêté par les forces d’occupation puis fusillé suite à un procès sommaire par un tribunal militaire. L’Akadem Pradesh retrouve une autonomie nationale, mais sa politique étrangère continue d’être étroitement liée à celle des puissances étrangères.

1955- Restauration autarcique
A partir de 1955, le parti positiviste reprend le pouvoir sous la direction de Niharendu Reddy. Le nouveau gouvernement pratique une politique isolationniste fortement inspirée de l’idéologie de Leblond. La loi de 1921 est amendée. Toute forme d’immigration est proscrite et la citoyenneté, le passeport, le droit de vote et le droit de reproduction sont obtenus suite à des examens scolaires obligatoires. Un ambitieux programme de reconstruction subventionné par l’aide étrangère vise à doter le pays d’une économie interne adéquate pour subvenir aux besoins de sa population.

1958- Nouvelle Constitution
En 1958, l'Assemblée Nationale et le conseil exécutif votent la nouvelle Constitution de 1958 qui fixe les balises des institutions de l'Akadem Pradesh moderne. La loi est adoptée le 1er août 1958 et les premières élections législatives ont lieu le 1er novembre 1958, reportant au pourvoir le gouvernement positiviste de Niharendu Reddy.

1961 – La grande réforme carcérale
Le gouvernement abolit la détention et l’incarcération. Les centres de détention sont démolis et on instaure le régime de réhabilitation par eugénierie sociale. Il s’en suit une chute dramatique des crimes et de la délinquance juvénile. Restauration du bannissement à vie pour crimes violents et abolition de la peine de mort. Les corps policiers sont intégrés sous le Bureau de la Déontologie et de l'Éthique Nationale (BDEN).

1973 Décès de Tarinquesh (Niharendu Reddy). Son fils Abdul Salam Reddy succère au poste de chef-d'état

1992-1995 - Les grandes privatisations
À partir de 1990, le gouvernement central prend des orientations neo-libérales sous l'influence des courants de pensée alderaans et de doctrines mindiennes. Aux prises avec une dette extérieure insoutenable, le gouvernement positiviste entreprend de vendre la majeure partie de entreprises d'état, d'abord le secteur hydro-électrique (HHH), qui sera acquis par la famille Kakatama puis les secteurs miniers et le réseau des coopératives d'épargne et de micro-crédit populaire qui deviendra la Banque Javinea. Les privatisations sont contestées par les syndicats, ce qui amène la formation du Parti Travailliste Internationaliste (PTI). Les privatisations sont à l'origine de nombreux scandales politiques qui déboucheront à la fin des années 1990 par une série de procès qui discréditeront les ministres du gouvernement d'Abdul Salam Reddy.

1996 – Crise démographique
À partir de 1990, le pays traverse une crise économique profonde. Les historiens ne s’entendent pas sur les origines de la crise, mais ses effets sont profonds. Vieillissement de la population, manque de main d’œuvre chronique dans plusieurs secteurs économiques, bureaucratie coûteuse et inefficace, pénuries et ralentissement de l’économie nationale. Les gouvernements deviennent instables sous l’effet de la multiplication des partis locaux et l’impossibilité de maintenir des coalitions gouvernementales à l'assemblée nationale.

Époque post-moderne

1997 – Le plan de modernisation institutionnelle
En 1997, un gouvernement de salut national dirigé par Govin Daraju est élu sous la bannière de la coalition scientifique. La coalition au pouvoir propose un train ambitieux de réformes des institutions qui aboutira en 2007 avec la nouvelle constitution.. Le programme prévoit une série de mesures visant à abolir les barrières inter-castes, mettre un terme à la politique d’autarcie intégrale et à une réforme en profondeur de l’éducation et des services sociaux. Le pays est secoué par de retentissants procès contre les grandes familles bourgeoises qui ont participé au programme des grandes privatisations. L'homme le plus riche d'Akadem Pradesh Einrik von Richtoffen et Naim Nakhri II, président le Banque Commerciale Nakhri sont bannis à vie suite à leurs rôles dans le scandale des privatisations.

2003 – Montée des Oligarques
La mise en œuvre du plan se traduit par une montée de l’influence des castes professionnelles et de leurs dirigeants. Pour contrer la menace travailliste (PTI), le gouvernement adopte une politique politique d’état providence qui atténue les disparités régionales et sociales. Les partis politiques marginaux, surtout d'extrème gauche perdent de leur influence. Le deuxième plan institutionnalise les réformes amorcées et le gouvernement convoque des états-généraux pour amender la constitution. Les oligarques s’assurent d’une représentation dominante au sein des états-généraux.

2007 - Réforme constitutionnelle - La IVe République
Le parlement est réformé avec une nouvelle assemblée nationale élue au suffrage universel et un conseil exécutif élus par les castes professionnelles. La loi de la constitution de 1958 est modifiée pour permettre au premier ministre d'être nommé par l’assemblée et le chef d’état élu par le conseil. Le pouvoir législatif est dévolu à l’assemblée nationale et la totalité du pouvoir exécutif est dévolu au conseil. Le recteur de l’université libre d’Akademgorod, Ramesh Singh est élu chef d’état sous le nom d’Animquesh (i.e : le grand esprit). Il est le délégué oligarque de la caste scientifique et un des fondateurs du Parti Positiviste Scientifique (PPS)

2008 – Refonte de la politique étrangère
En 2008, le gouvernement d’Animquesh obtient du parlement l’abolition de la politique extérieure isolationniste et mandate le gouvernement pour adhérer à l’ONU. L’Akadem Pradesh joint les rangs des états-nations.

2010 – Moratoire sur les changements à la politique d’autarcie nationale
Divisé entre les ailes modérées et réformistes du PPS, le parlement vote avec l'aide de l'opposition travailliste le moratoire sur la loi sur l’autarcie nationale. Elle entre en vigueur le 1er juin 2011 et restreint la capacité du gouvernement d’établir des relations bilatérales avec d’autres pays pour une période de 10 ans. Seules les relations multilatérales avec l’ONU et ses agences sont permises sous condition d’être subordonnées à l’intérêt national.

2018 – Élection de Monimquesh
Le fils de Ramesh Singh, Shoury Babu Singh, un oligarque scientifique, est désigné comme successeur d'Animquesh par le conseil. Il prend le poste de chef d’état sous le nom de Monimquesh (i.e : la grande marmotte). Le discours sur l’état de la nation annonce « Un gouvernement ouvert sur monde qui veut partager universellement le savoir-faire Akademien dans le respect de la continuité culturelle et la protection de l’intégrité de la société nationale. ». Dojeanna Lavash quitte l'exécutif du Parti travailliste PTI pour devenir ministre des affaires étrangères.

2020 – L’Akadem Pradesh ouvre ses frontières
Le 1er juin 2021, Indira Leblond-Shiva, première-ministre fait abroger la loi de l’autarcie nationale et le gouvernement Monimquesh établit les premières relations extérieures avec les pays voisins. L’immigration est restaurée après 66 ans de suspension.

2023 - Formation du MRJ
Suite aux élections complémentaires de 2023, le Mouvement Rédemptoriste Jésucrissien dirigé par Mgr. Augusto Bala devient parti politique reconnu. Il remplace sur l'échiquier politique le Parti Royaliste Kakatama PRK.

2024 - Sixième mandat Positiviste
Aux élections législatives de 2024, le gouvernement d'Indira Leblond-Shiva est réélu avec une faible majorité. Le Mouvement Rédemptoriste Jésucrissien fait son entrée à l'assemblée législative avec 7 députés dirigés par Mgr Augusto Bala. L'Oppostion officielle est passe de la droite Réformiste PRI au Parti Travailliste Internationaliste de Rosa Kerala.

Chefs d'état

Dates Chef D'état Surnom
1921-1938 Gustabe Leblond L'eugénieur
1939-1945 Wolfgang Pfanzig
1945-1954 Karel Buntig
1955-1955 Wolfgang Pfanzig Ayyaku
1955-1973 Niharendu Reddy Tarinquesh
1974-1995 Abdul Salam Reddy Balaquesh
1997-2006 Govin Daraju Guffaquesh
2007-2017 Ramesh Singh Animquesh
2018- Shoury Babu Singh Monimquesh
Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 License.