Interprétation géopolitique de la Situation Mondiale

Présentation de l'auteur

Juri Yopurov est un sociologue mindien, auteur entre autres de "L'Angélisme sous Ogilvy".
Il est également à noter que M. Yopurov est un angéliste radical, qui conteste réguliérement le gouvernement. Ces textes comportent donc, ce qui est rare en Iron Mind, une vision parfois critique du gouvernement en place.

TEXTE

La vision mindienne des choses ne voit pas véritablement d'axes,ou d'alliances,mais plutot des états dominants/dominateurs et des états vassaux. Dans cette logique ci,on peut diviser le monde en 3 grands ensembles : l'ensemble elghinnois,l'ensemble alderaan et l'ensemble angéliste.

L'ensemble elghinnois est constitué de l'Elghinn,et bien entendu,de la République des Travailleurs. Même si autrefois,de nombreux différends idéologiques opposaient les travailleurs aux elghinnois,depuis peu,cet ensemble a amorcé son entrée dans le modèle dominant-dominé,avec le début des négociations pour une alliance et une "entraide". Bien entendu,l'Elghinn sera l'état dominant,position qui lui revient de fait,grâce à sa taille,sa population et sa puissance économique,mais également par sa très forte volonté à étendre son influence. Depuis l'apparition de la République des Travailleurs,qui n'avait rien d'un régime communiste,l'Elghinn a toléré,et même parfois soutenu,les dérives dictatoriales du régime de Traowsky,préférant un allié bafouant toutes les valeurs du socialisme à un ennemi. Les récents progrès de la démocratie en République des Travailleurs ont permis au gouvernement Petrowski de commencer à faire des projets sur la terre des travailleurs,en effet,du peu que l'on puisse savoir sur les futurs accords,on peut déja voir profiler la création d'une forte dépendance économique des travailleurs envers l'Elghinn. Et,par conséquent,d'une situation de domination.
Cet ensemble n'est pas encore soudé,mais les récents événements permettent de deviner que dans peu de temps,Traowsky obéira au doigt et à l'oeil de sa camarade Petrowski. Pour l'instant,cet ensemble reste relativement faible sur le plan international,puisque le système socialiste reste très mal vu dans le monde entier,et que les dérives impérialistes en Milivoje et en Chilia ont fortement discrédité le régime.

L'ensemble angéliste, ou mindien, est constitué de l'Iron Mind, et de l'Etat-Libre de Flakgrad. Ces deux nations,comme dans l'ensemble elghinnois sont unies par un ensemble de valeur que l'on retrouve dans les discours des deux gouvernements,même si aucun n'applique véritablement les préceptes d'Ange. La situation ressemble ici beaucoup à celle de l'ensemble elghinnois : L'Etat Libre de Flakgrad fait office d'état dominé,et l'Iron Mind,de dominant. Mais comme dans l'ensemble exposé précédemment,l'alliance entre les deux nations est laborieuse. D'un coté on a un Iron Mind fatigué,épuisé,ruiné par la campagne de Milivoje,discrédité sur le plan international et isolé de la politique mondial;et de l'autre on a un ELF dynamique,menaçant et totalitaire,comptant sur un soutien total de l'Iron Mind.
L'avenir de cet ensemble est incertain,l'ELF est un état faible,qui se permet de menacer ses voisins parce qu'il pense avoir un Iron Mind tout puissant dérrière lui. Seulement,l'Iron Mind n'est plus ce qu'il était. Lors de la conférence sur le Milivoje,le gouvernement mindien a connu une série de "coups de poignard dans le dos",l'Alderande,le Gollach,et dans une moindre mesure,le Jepay,anciennement plutot favorables aux politiques mindiennes s'y sont cette fois ci opposés fermement,laissant la diplomatie mindienne dans une situation difficile,inattendue et déstabilisante. De plus,le Milivoje a été,militairement,une catastrophe,l'enlisement et la démoralisation des troupes a eut un effet catastrophique sur les jeunes mindiens,les postes de recrutement ont bien plus de mal qu'avant à faire rentrer les troupes. De plus,la suppression du service militaire obligatoire par Ogilvy a fortement diminué les effectifs de l'armée nationale. L'Iron Mind est donc dans une situation bien épineuse,il se doit de soutenir son allié idéologique,mais il ne peut qu'esperer que la situation ne dégénère pas,puisqu'elle aurait vite fait de tourner en sa défaveur.
En cas de crise militaire,cet ensemble serait voué à la chute.

L'ensemble alderaan est sans doute le plus dynamique et le plus populaire du moment. Alors qu'autrefois,on assistait à une lutte elghinno-mindienne avec,au centre,de très nombreuses nations muettes et divisées,aujourd'hui,l'Alderande a su créer un ensemble à partir de ces nations. Le centrisme alderaan et ses politiques stagnantes(malgré quelques "coups de poing" de temps à autre) le place en unificateur parfait des nations modérées. En effet,puisque ce pays ne chavire dans aucun extreme,et que son gouvernement est constamment paralysé,chaque nation et chaque gouvernement peut se reconnaitre dans son modèle. Bien entendu,le nombre d'habitants et la puissance militaire alderaane font de lui un unificateur encore plus parfait.
L'Alderande a su mobiliser un état vassal,la confédération des sthans,et une légion d'états qui font de temps à autres partie ou non de l'ensemble. Il s'agit ici bien sur du Jepay,du Gollach,et aussi de l'Eversex,qui se retrouve assez réguliérement dérrière les bannières alderaanes. Le cas le plus intéressant à étudier est bien entendu le cas des sthans,qui sont totalement manipulés par le gouvernement impérial.
Les deux anciennes puissances étant en déclin,l'Alderande essaye de se placer en "troisiéme voie",et ce en se faisant chef de file des contestataires et des bloqueurs de chaque politique mindienne ou elghinnoise. De plus,les alderaans ont l'art de reprendre les propositions étrangères à leur compte. Dans cette perspective de troisième voie,les alderaans ont choisi de commencer à détruire le modèle angéliste,puisqu'il faut bien commencer par quelque part. Ces attaques ont commencé lors de la crise du Milivoje,ou l'Alderande a pris sous son aile le pseudo gouvernement Ouest Milivien et l'a utilisé à son compte,en se plaçant comme défenseur de la démocratie,de la paix…. Aujourd'hui,dans cette même idée,les alderaans prennent la défense du gouvernement sthanor,qui se sont totalement donnés à la politique impériale,obéïssant aux ordres de l'Empereur et laissant même l'Alderande installer des bases militaires sur son territoire.
L'Alderande a le vent en poupe en ce moment,et l'ensemble des "modérés" est en plein essor. Seulement,en cas de crise militaire avec l'ensemble angéliste,l'ensemble alderaan ne se reléverait pas mieux de la crise que son adversaire. La plus grande force de cet ensemble,la démocratie,est aussi sa plus grande faiblesse,les peuples des différentes nations de cet ensemble auraient vite fait de s'insurger contre la situation de guerre,contrairement aux populations de l'ensemble angéliste,qui sont manipulables à souhait.

  • L'ONU

L'institution internationale est bien entendue totalement décridibilisée et encore plus inutile qu'autrefois. Pendant une longue période,elle a été le théatre d'affrontements elghinno-mindiens,arbitrés par l'Alderande,mais qui finissaient toujours par un blocage général de la situation. Puis,depuis la proposition d'expansion territoriale mindienne(Rappel : Le gouvernement Ogilvy souhaite s'étendre dans la région Nord,à la recherche de pétrole),l'ONU est devenu la grande arme alderaane anti-Iron Mind. C'est pendant cette période que l'institution a eu pour la première fois un vrai role : celui de bloquer toute proposition mindienne. La période suivante prend place à partir d'aujourd'hui,ou l'ONU n'est absolument plus une institution valable. Certes,cela peut ressembler à du patriotisme de bas niveau,mais sans l'Iron Mind,l'une des trois grandes puissances mondiales,l'ONU n'a absolument plus aucune utilité.
De plus,d'autres états commencent à s'insurger contre les politiques onusiennes,l'Eversex par exemple,a plusieurs fois demander à ce que les débats de l'ONU soient publics. Bien entendu,le Secrétaire Général,un alderaan,s'est empressé de refuser,puisque cela permettrait à la diplomatie eversexonne,qui sait particuliérement bien tourner les choses,de faire entendre sa voix,ce qui entrainerait une perte de pouvoir significative des alderaans à l'ONU,qui a toujours été leur marionnette.
Maintenant,on peut se demander si la situation ne prète pas à rire. Qu'y a t'il de plus grotesque que l'ONU actuellement?