Juliert de Molinasko

Un étudiant talentueux et engagé

Né le 14 janvier 1967 RP à Molinasko, une bourgade proche de Wernlanler. Troisième enfant d'une famille noble relativement peu aisée, Juliert Daliksnys de Molinasko reçoit néanmoins tôt une excellente éducation en internat à Mallakskoath, avant d'entamer des études universitaires à l'Université Mallakh; mais, jugé trop paresseux et "flambeur" (il milite de temps à autre en faveur du Maréchal Flak V, notamment lors de la promulgation de la IIème Constitution de la Confédération), il ne peut accéder à l'Institut Akmar Nibelung, au grand regret de ses parents et de son entourage. Il persévère néanmoins dans son train de vie aisé et finit par remettre en 1993 une thèse de sociologie, qui lui vaudra les félicitations personnelles du Maréchal, lui-même thésard en sociologie et sociostratégie.

Vie dans la petite noblesse et dans la politique

Rentré dans son Mallaksthan natal, le jeune Juliert, alors âgé de 27 ans seulement, accomplit l'exploit de devenir le plus jeune cadre du Parti Social-Libéral dont sont issus le Maréchal Flak et ses collaborateurs. Il rencontre alors une autre étoile montante du parti, Narbastcho Romarinskyior, alors Contre-Amiral de la SMW, et son protégé Ozarent Klent, ce qui lui permet finalement d'être le responsable de section pour le district de Wernlanler, à l'âge de 30 ans, autre exploit non moins remarquable. Son énergie permet au Vicomte de Molinasko d'accéder finalement à un poste de moyenne importance à l'Office Central des Caisses de Répartition, où il excelle, devenant finalement Directeur d'Administration en l'an 2000.
Opposé à l'invasion du Norhawk et du Derasthano (voir CNS), il est néanmoins progressivement écarté des cercles du pouvoir du Parti. Déçu, il abandonne toutes ses positions, reprend l'entreprise familiale de menuiserie dont ses soeurs aînées n'ont pas voulu, où il reste jusqu'à ce que Romarinskyior ne décide, par la IVème Constitution, de rétablir les monarchies exaçisthanaise et mallakh ainsi qu'une nouvelle monarchie ouest-flakisthanore, en 2008.

L'accession au pouvoir

Convoqué comme il se doit à l'Assemblée des Nobles Mallakhs, une première depuis 1962, Juliert de Molinasko est plébiscité, à sa grande surprise, pour devenir Premier Duc de la Monarchie rétablie. Ayant accepté cette position, il prend le nom de Juliert Ier; quelques temps plus tard, lors de la fameuse réception organisée par le Roi d'Eversex Samuel Ier, il rencontre ses équivalents: Nerfala Ière Sernü de Basse-Stékhanie, nouvelle Impératrice du Flakisthan Occidental, le Roi de l'Exaçisthan Reznû XIX et surtout le Commodore Flak VII, dont il devient un ami proche. Pendant ce temps, le nouveau Premier Duc acquiert une culture impressionante, parcourt la campagne, se faisant à l'occasion le porte-parole de l'Amiral-Chef Narbastcho Romarinskyior à l'intérieur.
Lors de la guerre civile et du Ier Conflit du Nord-Est, il se distinguera par sa décision de rester au Mallaksthan malgré les périls; quelques jours après la capitulation flakgradie, il se rendra notamment dans la ville ruinée de Mallakskoath en soutien à ses habitants, acquérant ainsi une image de défenseur de la démocratie et du peuple sthanor en général.

La réaction à la dictature et l'abdication

Lors de l'oligarchie de Prynzhev (voir l'article à propos de l'Empire), Juliert Ier opposera une résistance passive mais déterminée; le Palais Ducal de Mallaksthoriy fera l'objet de plusieurs perquisitions de la WP, qui le suspectait à juste titre d'être un centre d'activités de l'Aigle Blanc lors de l'attentat contre le Conseil Directeur National, à Nïlior. En effet, le Premier Duc était devenu un cadre majeur du mouvement clandestin de résistance; mais, faisant l'objet de menaces à découvert de la part de la police secrète prynzhéviste, il sera forcé d'abdiquer et de s'exiler en Alderande, puis en R.D. Chilia, laissant ainsi la place à Herrert II à la fin 2013.
Ecoeuré, fatigué malgré ses 47 ans seulement, il subit une longue période de dépression, assisté seulement par ses plus proches collaborateurs, puis par l'ancien Etat-Major Général du Maréchal Flak V et par l'Empereur Alexandre Ier lorsqu'eux durent également subir l'exil.

Une vie en exil

Juliert de Molinasko, redevenu simple citoyen sthanor en exil membre de l'Aigle Blanc, se lance alors progressivement dans la culture et le journalisme, se rattachant au mouvement qui deviendra a posteriori celui de la diplomatie sthanore sans les Sthans, mouvement intellectuel passant par des personnes telles que Leondev Gerzef et Ferdinand Flak-Likan, des journaux comme L'Exemplaire ou des associations comme le Nouveau Groupement International de Réflexion de Dezaqnyû Jillo. L'ancien Premier Duc devient alors une figure majeure des Sthans en exil, tant par son image que par son action: il voyagera énormément en R.D. Chilia, en Ruritanie-Poldavie et représentera l'Aigle Blanc auprès de la filiale alderaane du fameux Cartel Estrella; mais il trouve finalement son domaine d'activités dans le cinéma, avec son premier film, Je ne pense pas, présenté par l'Empire au Festival International du Cinéma de Ritansh, en Sirnie.

Le retour aux Sthans

Pratiquement le premier à bénéficier de l'amnistie décidée par la République se rattache rapidement à Alexandra Neglez dont il devient le principal conseiller politique ainsi qu'un allié crucial dans le nouveau Parti de la Prospérité qu'elle mène, l'aidant à devenir Présidente de la République en 2020. Ministre de l'Extérieur durant les 2 ans de son mandat, il est le candidat malheureux face à Dminther Aeklens aux élections de 2022.

Précédé par Juliert Ier Suivi par
Johann III Premier Duc du Mallaksthan (2008 - 2013) Herrert II
Précédé par Juliert D. de Molinasko Suivi par
Tsalzlav Hipnerhol Ministre de l'Extérieur de la République Sthanore (2020 - 2021) Valdor Kramnik
Guillaume de Hohenzollern Vice-Secrétaire Général de l'Organisation des Nations Unies (2023 - ) En cours
Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 License.