Llewald

Port Amerzonien sur la mer de Krigéranie, Llewald est la capitale du Comté d'Outremer, enclave janakaane en Krigéranie.

Histoire récente

Le rattachement au Janakan

Conquise par les janakaans pendant la Guerre Civile Krigerano-Chilianne, la ville et son port servent de base arrière à l'alliance sthano-janakaane pour l'endiguement du Front Capital et des anarchistes krigéranians. Cependant les forces janakaanes avancent peu dans les terres se contentant de protéger le port en sécurisant son arrière pays. L'entrée dans le conflit du Casimirstan, de la R.A.E. et de l'Iron Mind, puis le renversement du gouvernement sthanore puis la trève olympique figèrent la situation à Llewald.

Le 31 juillet 2010, arguant de la dégradation de la situation internationale, le Parlement Janakaan, sur la proposition du Secrétaire d'Etat, Cornélius Albert, vote la création d'une 22ème région janakaane, le Comté d'Outremer, rattachant ainsi Llewald au territoire du Grand-Duché.

Cette annexion provoqua de nombreuses polémiques, notamment la plus grave crise entre le Grand-Duché et l'Empire d'Alderande, et elle mit fin aux velléités de réforme de l'ONU par Maximin Tragonart. L'ouverture de la Guerre Civile aux Sthans (voir Ier Conflit du Nord-Est) et l'accord des principaux belligérants au Krigerania (Elghinn, Iron Mind et Janakan, lors de la Conférence d'Enjolras) mit fin au conflit.

Le 15 mars 2011, les Llewaldais approuvent par 67% des voix le rattachement au Grand-Duché.

Depuis l'annexion

De juillet 2010 à mars 2011, Llewald fut d'abord un centre de transit important puisqu'y séjournèrent des troupes sthanores, casimires puis eduens en cours de rapatriement.
Après les élections de mars 2011, le développement de la ville et de son port augmentèrent rapidement. Le trafic commercial maritime et aérien janakaan en direction de l'Amerzone Sud et Ouest passe par Llewald. De mars 2011 à janvier 2017 (dernier recensement) le niveau de vie des llewaldais a décuplé et la population a été multipliée par trois.

Actuellement, Llewald est le 4ème port commercial du Janakan et la deuxième base militaire du Janakan en Amerzone. Les autorités locales cherchent à endiguer l'accroissement trop rapide de la ville et privilégient l'aménagement raisonné du territoire llewaldais. Un nouveau référendum d'autodétermination est prévu pour mars 2020.