Llorth Yittreas

Homme politique de l'Empire d'Alderande. Llorth Yittreas est né en 1944 à Andostorine dans le Krorn et est mort en 2024.

Après une carrière d'Electeur à la Diète du Krorn (1980-1986), Yittreas accèda un temps au poste de Sénateur (1986-1990) mais il revint dans sa province pour en devenir Gouverneur poste qu'il assura d'une poigne de fer et qui fit de lui un personnage autoritaire, colérique et controversé (1992-2000). Il fut aussi Membre du Directoire sous la présidence de Joshua DeVen en 1994. Fidèle allié de l'Empereur il le fit devenir Préteur (2000-2008) puis le nomma Premier Chancelier de l'Empire (2008-2012). Il se retira de la vie politique en 2022.

Réputé homme autoritaire et colérique Yittreas marqua la politique alderaane pour son intransigeance vis-à-vis du Sénat Impérial qui pourtant ne lui fit jamais obstacle. Conseillé par Pter Thanas avec lequel il partageait des idées libérales, il s'appuya sur une large majorité pour revenir sur les lois protectionnistes d'Enghien notamment en éliminant les monopoles d'état et certains politologues s'accordent à considérer sa politique intérieure comme très influencée par l'Angisme (notamment avec ses lois sur l'uniformisation).

Précédé par Lorth Yittreas Suivi par
Maxime de Condorcet Premier Chancelier de l'Empire d'Alderande (2008 - 2012) Shue Loa Uemura
personnalitllorthyittreas1as.jpg

Voir aussi :
- L'Histoire de l'Empire d'Alderande
- La Chancellerie d'Alderande
- Le Directoire

- Cyprius Dante
- Shue Loa Uemura qui devint son Doge.
- Pter Thanas qui fut Intendant de l'Empire sous son mandat.
- Veeler Yittreas