Narbastcho Romarinskyior

Un officier talentueux et flakiste dévoué

Né le 24 mars 1946 à Sthanzharb, Exaçisthan Occidental, Narbastcho Rozan Romarinskyior est issu d'une famille relativement pauvre de marins-pêcheurs et d'employés de l'Administration, qui ne peuvent lui offrir une bonne éducation que grâce à un petit héritage; le jeune Narbastcho, entré à l'Académie Navale de l'Exaçisthan, y travaille très dur, sortant 5ème de la promotion 1969. Considéré comme un "officier d'élite", il gravit rapidement les échelons de la SMW, devenant à 42 ans le plus jeune Contre-Amiral de son histoire.
C'est lors de cette période d'ascension rapide qu'il rencontre le Maréchal Flak V (en 1992), qui le nommera à l'Etat-Major de la Marine et fera de lui son meilleur ami, ainsi qu'Ozarent Klent, qui devient rapidement son protégé.

Ayant acquis une réputation de fervent flakiste, on ne lui reproche guère que son rôle dans l'occupation du Norhawk et de son intégration au sein du CNS; du reste, il est logiquement l'un des plus peinés à la suite de l'assassinat du Maréchal par Werno Dolmanov le 21 juillet 2006, ce qui explique qu'il ne se soit pas présenté face à l'éphémère Nerfo Yger.

Les deux Présidences-Souveraines

Devenu Président-Souverain après la chute de Yger, Romarinskyior continue une politique qu'on qualifie souvent de "néoflakiste": peu de concessions vis-à-vis des grandes puissances, amitié de circonstance avec Alderande, pays avec lequel il entretient des relations plutôt tièdes (sur ses ordres, Erfala Jillo, représentante de la Confédération des Sthans à l'ONU, dépose ainsi une motion de censure à l'encontre du Secrétaire Général alderaan Alexis de Tocqueville); sa politique indépendantiste mais fortement pro-démocrate, héritée du Maréchal, fut souvent considérée comme idéologisante et ultra-radicale. A la suite du deuxième coup d'Etat de Werno Dolmanov et de la sécession de l'Etat Libre de Flakgrad, il se rapproche timidement d'Alderande, qui l'a hébergé lors du Congrès Kronderveld.

La IVème Constitution de la Confédération votée, Romarinskyior semble beaucoup moins énergique, se faisant principalement représenter par Ozarent Klent, y compris à l'intérieur. Fatigué, il prépare, diront a posteriori ses proches et collaborateurs, sa démission en faveur du Commodore Flak VII, futur Alexandre Ier de Hersan; mais, essayant peut-être de signer un dernier acte méritoire, il prend seul la décision de lancer la Campagne de Krigerania, qui virera au désastre et provoquera le coup d'Etat du Général Gerasko Wirzguinen, qui précipitera sa mort.

Vues a posteriori

Narbastcho Romarinskyior, aux dires de collaborateurs et proches tels qu'Ozarent Klent, fut semble-t-il un grand dirigeant mais qui n'eut jamais l'occasion de lancer de grandes politiques (son mandat dura à peine quatre ans) ni de se détacher de son idéologie flakiste. Le réalisateur de cinéma Deszfon Polnyerë a résolu de lui consacrer un film après celui déjà prévu sur le Maréchal Flak V.

Précédé par Narbastcho Romarinskyior Suivi par
Poste créé Vice-Roi, Premier Amiral et Second Citoyen du Norhawk (2001 - 2006) Poste supprimé
Titre créé Procurateur de la Confédération et du CNS au Norhawk (2003 - 2006) Titre supprimé
Nerfo Yger 3ème Président-Souverain de la Confédération des Sthans (2007 - 2010) Alexandre Ier
Franz-Xavier Ritterkrinz Amiral-Chef, Chef de l'Etat-Major de la SMW (2000 - 2006) Qzeris Traë
Premier Amiral, Membre du Conseil Directeur et Chef d'Etat-Major pour le Norhawk de l'ERSW (2000 - 2006)