Prétoire d'Alderande

Në Praetoria / Në Kentral Koemite

palaisduprtoire5fh.jpg

Le Prétoire est un conseil (plus qu'une chambre) politique en Alderande dont le rôle a toujours balancé entre législatif et exécutif.

Rôle Politique

Le Prétoire sous l'Empire

Le Prétoire faisait office de chambre haute dans le système législatif de l’Empire d’Alderande. Du fait qu‘il était composé d‘un nombre de membre réduit, 7 Préteurs (Praetôr), on parlait plus souvent de ‘conseil‘ que de ‘chambre‘.

Le Prétoire disposait de l’initiative de certaines lois dites « prétoriennes » qui pouvaient se passer de l’aval du Sénat Impérial mais qui devaient être contresignées par le Premier Chancelier, il devait voter les lois qui émanait du Sénat d'Alderande avant de les faire ratifier par l’Empereur mais il pouvait aussi les renvoyer en commissions sénatoriales avec des « propositions » et enfin il pouvait dissoudre le Sénat Impérial - et renverser ainsi le Premier Chancelier - avec le concours de l’Empereur.

Le Prétoire était présidé par le Préfet du Prétoire qui était l’homme le plus important de l’Empire directement après l’Empereur lui-même. Il était en droit d’assurer l’intérim en cas de vacance du trône. Le Préfet du Prétoire (Prefectôr Praetoria) disposait donc de quelques pouvoirs exceptionnels.

Les séances du Prétoire n'étaient pas publiques et on ne pouvait demander de compte rendu des séances prétoriennes.

Réformes successives

Le Prétoire a connu dans l'histoire de l'Empire deux réformes qui, sans modifier réellement ses prérogatives, a modifié sa composition et son rôle politique.

De 2000 à 2003 RP

La Constitution de l'Empire d'Alderande 2000 proposait la formation d'un conseil restreint de 5 Préteurs nommés par l'Empereur selon une liste établie par une commission du Sénat Impérial formée proportionnellement selon la composition du Sénat. Ce conseil était considéré comme l'héritier direct du régime du Directoire qui précéda l'Empire et le Consulat. Ces Préteurs, élus pour le même temps que les Sénateurs ne pouvaient perdre leur siège que par décision de l'Empereur. Le Prétoire avait les mêmes prérogatives qu'une chambre haute : il avait l'initiative des lois, pouvait dissoudre le Sénat Impérial avec le concours de l'Empereur et devait voter les lois déjà acceptées par le Sénat Impérial - et pouvait ainsi les renvoyer aux Sénateurs pour une révision avec des propositions d'amendements - pour les présenter ensuite à l'Empereur pour ratification.

La Réforme Électorale de 2003 RP

La Réforme Électorale de 2003 RP ne changeait pas les prérogatives du Prétoire mais sa composition était modifiée. Le découpage administratif de l'Empire changeait : on regroupait trois provinces de l'Empire en une province « prétorienne ». On comptait alors 7 provinces prétoriennes (qui donnèrent ensuite les 7 Etats de la Confédération de 2022) et le nombre de Préteur fut donc élevé de 5 à 7. Le processus de nomination était modifié : les 3 gouverneurs de chaque province impériale qui composait une province dite « prétorienne » élisaient un préteur pour 8 ans selon une liste établie par l'Empereur lui-même. Cette réforme fut encore effective jusqu'en 2021.

La Réforme du Prétoire de 2013 RP

La Réforme du Prétoire de 2013 RP proposée par le Premier Chancelier Shue Loa Uemura ne modifiait en rien les dispositions de la précédente réforme mais créer une nouvelle institution dans le paysage politique impérial. La réforme fondait ainsi le Tétragramaton qui devait réunir sous une même direction les bureaux de l'Armée, de la Sécurité Intérieur et de l'espionnage et qui était placé sous la direction directe du Prétoire.

Les dispositions du conseil n'était en rien altérées mais il disposait dorénavant d'un plus large pouvoir exécutif ce qui était un « problème constitutionnel » pour le Sénat Impérial car législatif et exécutif s'y retrouvait confondu. Le Prétoire élisait ainsi le Premier Recteur du Tétragramaton.

Le Comité Central (ou Prétoire) depuis 2022

Le Comité Central du Prétoire (Praetorian Kentral Koemite) remplace le Prétoire de l'Empire. La nomination des Préteurs restent à peu près la même et les Préteurs sont désignés ou élu par les assemblées ou les gouvernements des Etats. On compte donc 7 Préteurs qui représentent chacun un Etat de la Confédération.

Ses prérogatives sont pourtant totalement différentes et il ne dispose plus de l'initiative des lois. Le Comité Central est avant tout le bureau du Sénat en ce qu'il enregistre et coordone les propositions que présentent les Etats au Sénat. Le Comité Central ratifie toutes les lois en vigueur en Alderande (les lois des Etats aussi) et doit donc vérifier l'accord de toutes les lois de la Confédération entre elle. C'est ainsi le garant juridique et constitutionnel de la Confédération.

Organisation du Comité Central du Prétoire

Le Comité Central du Prétoire siège au Palais Lhumbertin à Aldera. Ses membres doivent suivre un protocole très strict : les Préteurs doivent se vêtir en public et lors des séance du Prétoire d’un costume pourpre particulier et ne peuvent rendre public les discours qui ont eut lieu au sein du conseil dont l’ouverture et le fermeture sont dirigées par le Préfet du Prétoire (par les mots alderaans ‘Illetheril’ et ‘Ethemil Praetoria’ qui ont une certaine importance puisque tout ce qui est dit entre ces deux expressions n’est pas considéré comme étant dit durant une séance du Prétoire). Ce protocole particulier est directement inspiré de l’ancien conseil royal sous l’Ancien Régime et avait été particulièrement strict sous l'Empire.

Le Palais du Prétoire (qui avait abrité le Directoire de 1992 à 1996), en plus d’abriter les organes nécessaires à son propre fonctionnement (bureaux des Préteur et du Préfet du Prétoire, bureaux des greffiers, archives etc.) abrite aussi une grande partie de la bureaucratie de l’Empire notamment les bureaux de la représentation des administrations des provinces impériales et de l’enregistrement des lois votées par les différentes Diètes provinciales. Le Prétoire dispose aussi d'une force militaire particulière et très entraînée mais au rôle très symbolique : la Garde Prétorienne (voir photo) qui peut être utilisée comme force de sécurité pour escorter les hommes politiques alderaans par exemple. Depuis la Réforme de 2013, les nombreuses salles inoccupées du Palais abrite une partie de la bureaucratie du Tétragramaton puisque le Palais Ülingthen qui doit abriter tous les organes du Tétragramaton n’est pas encore achevé. Sur le long terme, les archives parlementaires de l’Empire remplaceront ces bureaux.

persogardeprtorienne18nu.jpg

Voir aussi…

- Alderande
- La Constitution de l'Empire d'Alderande
- La Constitution de la Confédération d'Alderande de 2022
- La Chancellerie d'Alderande
- Le Sénat d'Alderande
- Le Tetragramaton
- Le Directoire

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 License.