Projet pour l'Avenir du Casimirstan...

Présentation des auteurs

Ils sont au nombre de sept, font tous parti de l'Armée Casimire. Par ordre de signature :
- Général. Pluvinage, Préfet du Khamnyarstan
- Général. Cortal, Préfet de la Côte
- Général. Dalan, Commandant du 2e Régiment de Cavalerie Aérienne
- Général. Cerion, Commandant du 5e Régiment de Cavalerie Aérienne
- Général. Pierrin, Chef d'Etat Major de l'Aviation
- Amiral Pareire, Commandant du Léviathan
- Général. Diraud, Commandant militaire de la région Centre

TEXTE

I) Introduction

Le Projet pour l'Avenir du Casimirstan dans un Univers en Evolution est né en 2006 RP, dés le départ, le Projet s'est concentré sur le déclin casimir et ses conséquences sur la géopolitique mondiale. Il nous semble qu'à l'heure actuelle, le Casimirstan n'est confronté à aucune menace extèrieure directe, malgré des oppositions épisodiques sur des points politiques généralement secondaires. L'objectif des gouvernements casimirs doit être de renforcer cet aspect de la politique étrangère aussi loin que possible dans le futur. Ce renforcement passe par une augmentation des budgets de la dépense, une plus forte implication dans les théatres régionaux, mais aussi par une meilleure conpréhension des conditions géopolitiques actuelles.

II) Pourquoi augmenter le budget de la défense ?

Le Casimirstan vit depuis longtemps dans un monde connaissant de nombreuses évolutions politiques. Dans ce monde des menaces multiformes apparaissent, ce sont nottement le terrorisme, la guerre économique, et au sens large tout les types de guerre moderne. Contre ces menaces, la conservation d'une armée en état de marche, telle qu'elle est actuellement n'est pas un véritable gage de sécurité, les terrorisme sont souvent soutenus par des Etats, ce n'est heureusement pas le cas du terrorisme Khamnyar mais cela pourrait l'être, et le sera certainement un jour ou l'autre. L'adhésion de l'Ankhad a l'OSI montre une volonté de ceux la de se donner une politique exterieure cohérente et construite, source de nombreux dangers pour notre sécurité. Sans être soutenus par des Etats, nos terroristes disposent de sources de revenus généralement élevées, dues au racket, aux dons, aux kidnappings, ou au trafic de drogue. Notre seule possibilité de gagner la guerre sans fin du terrorisme est d'être, non seulement plus forts, mais aussi mieux équipés, et surtout mieux renseignés. A partir de la, l'investissement que l'armée mettrait pour financer un nouveau programme de drones ne serait pas de l'argent perdu, mais un nouvel outil de la lutte contre le terrorisme, qui chez nous connait toutes les variations entre le terrorisme classique du KO et les armées quasi-conventionnelles de l'Ankhad.
Nous constatons actuellement un grave retard de l'armée casimire dans le secteur de la technologie de l'armement, du propablement a une fixation des gouvernements respectifs sur le paraître et sur le nombre. Nous le disons aujourd'hui, en cas de guerre contre un agresseur étranger, l'armée casimire serait bien en dessous de ces capacités, du fait du retard technologique de celle ci.
Mais la politique de défense casimire nécessite non seulement une augmentation de budget, mais surtout une refonte totale de son organisation. Le Grand Etat Major Géneral c'est trop souvent concentré sur des types de guerres conventionnelles, dépassées aujourd'hui par la guerre psychologique, nous payons actuellement le prix de cet aveuglement au Khamnyarstan.

III) Une plus forte implication dans les théatres régionaux

Les gouvernements casimirs successifs souffrent de ce que l'on pourrait appeler le "complexe de la puissance moyenne", ils veulent intervenir, le montrent, mais n'interviennent pas ou peu, cela est du au manque de confiance du Casimirstan dans sa puissance militaire et économique, en effet justifiée par le désequilibre façe aux puissances militaires régionales. Cette politique indécise est néfaste pour le Casimirstan, car c'est une politique a court terme. Il est propable qu'un jour, le Casimirstan soit une puissance majeure de la région, ce jour la, nous devrons être préts a assumer le leadership, et cela passe par une politique a long terme d'alliance, de soutien, et d'interventions cohérentes. Pour cela, une plus forte implication est souhaitable, il faut que cette implication soit non seulement morale (tel le soutien au gouvernement travailleur contre les terroristes), mais aussi militaire et materielle. Nous devons considérer que chaque conflit, que chaque guerre civile, est, mis a part un drame, une possibilité pour nous d'intervenir et de nous construire un système de politique extèrieure cohérents et puissant.
Il y a une autre raison a l'intervention, c'est bien entendu l'argument de la stabilité: chaque conflit est un point noir sur la carte du monde, un point d'instabilité risquant de plus en plus de s'étendre et de venir troubler l'ordre du monde. Cela peut être souhaitable dans certains cas, cela peut aussi ne pas l'être, mais de toute manière cela nous concerne, c'est pourquoi nous nous devons d'intervenir.
Dans ce monde ou notre puissance diplomatique est faible, certains pays pourraient aussi chercher a provoquer un conflit avec nous par un certains nombres de décisions considérées comme des casus belli, nous ne devons en aucun cas céder face aux agressions exterieures, aussi minimes soient elles, c'est pourquoi des interventions considérées commes agressives par d'autres pays seraient théoriquement possibles, et c'est pourquoi il faut nous y préparer.

IV) Les conditions géopolitiques actuelles

Elles sont complexes, et l'ont pourrait classer les pays suivant plusieurs catégories idéologiques ou géopolitique:

1/ Classement idéologique:

a: Les dictatures de "droite":

Dans cette catégorie se retrouvent en fait de nombreux pays. Le principal d'entre eux étant l'Iron Mind, suivi de l'entité flakgradienne, de même que le Front Capital, le Burklembourg et le Wolfgangilia, les Eduens seraient à classer dans cette catégorie, même si leur régime semble relativement instable.
Cette catégorie de pays peut présenter de nombreuses coincidence idéologique avec le Casimirstan, nottement un certain nationalisme, il convient donc dans l'idéal d'améliorer nos relations avec eux, sans toutefois trop nous en rapprocher. C'est l'ensemble politique connaissant la plus grande cohérence autour de l'Iron Mind, que les Eduens semblent décidés a rejoindre dans une forme d'angélisme.

b: Les démocraties:

Le Casimirstan entre dans cette catégorie, ainsi que l'Alderande, le Janakan, la Confédération des Sthans, et le Jepay.
On peut remarquer que la plupart de ces Etats ont une certaine tendance conservatrice, ce sont ce que l'on pourrait appeler des "démocraties de tendance droitière".
Cet ensemble ne connait malheureusement aucune cohérence politique, même si notre proximité avec les Sthans est en voie d'approfondissement, une certaine frilosité politique des autres pays serait a remarquer, mis a part de l'Alderande qui se revendique comme une superpuissance mais dont le conservatisme politique empèche toute avancée.

c: Les dictatures de "gauche":

Ce sont l'Elghinn, malgré sa pseudo "démocratie dans un cadre communiste", et le pays des Travailleurs, mais ces deux pays sont chacun un cas particulier, l'Elghinn connaissant des eléctions relativement libres, et le pays des Travailleurs chez qui l'idéologie n'est propablement qu'une volonté d'indépendance et d'autonomie face aux grandes puissances.

2/ Classement géopolitique:

a: Les grandes puissances

Ce sont, sans contestation possible, l'Alderande, l'Iron Mind, l'Elghinn. Il convient pour nous de nous maintenir en bonnes relations avec eux, sans cependant nous en faire des alliés, c'est la voie pour maintenir notre autonomie sans toutefois s'en faire des ennemis. Des accords ponctuels avec chacun d'entre eux sont souhaitables, mais ces accords doivent avant tout rester ponctuels.

b: Les intervenants:

Ce sont ces nombreux pays qui, comme nous, souhaitent intervenir et se donner une réelle puissance régionale, c'est le groupe le plus dynamique, ceux avec qui nous devons nous allier seront vraisemblablement la dedans, ce sont: les Sthans, Burklembourg, les Travailleurs.

Les autres pays n'ont en fait pas réellement de politique extèrieure suivie , pas ce que l'on pourrait apeller de système géopolitique, ou alors ils se tournent résolument vers le non-interventionnisme. Ces derniers pays sont, de même que les grandes puissances, des alliés ponctuels potentiels, mais ils présentent de graves risques d'instabilités, ou le défaut de leur neutralité, qui n'en feront propablement jamais des alliés privilégiés.

L'ONU dans le monde actuel

Pour le Projet, l'ONU a un rôle mineur a jouer dans le monde futur, pour l'instant, le Casimirstan doit la rejoindre mais dés la création d'une alliance solide ou l'arrivée du Casimirstan au leadership, l'appartenance a la civilisation ne sera plus nécessaire. Il convient avant tout de rapeller que l'ONU, si c'est un bon organe de négociation, n'a en fait aucune légitimité, nottement du fait de la présence possible de dictatures, il paraît au Projet honteux que cet organe donne a un pays démocratique, tel que le Casimirstan, une voix pour l'ensemble de ses citoyens mais qu'il donne aussi une voix pour la personne d'un dictateur dirigeant sans l'avis de son peuple.
Dans cette idée il convient de rappeller avant tout le soutien que le Casimirstan se doit d'apporter aux démocrates de tout bords menacés dans leur pays, la démocratie est non seulement un régime, mais aussi une valeur qui ne se négocié pas.

V) Proposition

Le Projet ne fait pas seulement des critiques, mais propose aussi de nombreux projets, qui permettront d'améliorer la position du Casimirstan dans le monde:

1- augmenter le budget de la défense
2- créer des écoles de guerre psychologique et révolutionnaire obligatoire pour les officiers
3- créer un service de l'armée sous le commandement du Grand Etat Major Général chargé de coordonner les activités de guerre psychologique, et retirer cette capacité a la police
4- augmenter le budget de l'armée de l'air au dépens des blindés
5- commencer un passage de l'armée de conscrits vers une véritable armée de métier
6- intervenir militairement en Chilia
7- soutenir les mouvements démocratiques éduens
8- augmenter le budget de la marine, afin de créer une flotte de sous marins et une flotte de surface comprenant au moins 3 portes avions
9- ouvrir des relations diplomatiques avec l'Iron Mind, pour discuter de la situation de flakgrad et du Front Capital
10- ouvrir des relations diplomatiques avec l'Alderande et l'Elghinn
11- continuer a améliorer nos relations bilatérales avec les Sthans

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 License.