Pter Thanas

Pter Thanas est un économiste et homme politique d'Alderande né en 1977 à Aldera.

Issu d'une famille de hauts fonctionnaires Pter Thanas fut diplômé en économie et déposa finalement sa thèse à 27 ans. Très tôt reconnu pour ses aptitudes évidentes en économie et pour son pragmatisme et poussé par Aldous Liebenstein et Guil Macgens il préféra rejoindre en 2006 le gouvernement de Maxime de Condorcet plutôt que de commencer une carrière d'universitaire à Prodovandrog. Conseiller à la Chancellerie à l'économie (2006-2010), il dut longtemps travailler avec Hector d'Enghien alors Intendant de l'Empire mais avec lequel il ne s'entendait pas sur la réforme économique à entreprendre. En 2010 Enghien fut forcé de démissionner et Thanas devint alors Intendant de l'Empire (2010-2016). Il encouragea Yittreas dans ses réformes libérales mais il fut largement écarté par le Conseil de Régence dès 2013 plus préoccupé par le retour à l'ordre que par la réforme économique. Rallié à Kierkegaard, il devint Préteur (2017-2021) et lui présenta son projet libéral une fois celui-ci élu à la Chancellerie. Kierkegaard créa une Commission que Pter Thanas présida. Il présenta en 2019 la Réforme Economique de l'Empire qui enterrait définitivement le protectionnisme d'Enghien en Alderande et fut nommé Commissaire au Plan (2019 jusqu'en 2026) pour régenter le passage de l'économie protectionniste à l'économie libérale.

Face à la victoire de l'Assemblée du Toeltelvelte et à la proclamation de la fin de l'Empire, il préféra continuer la vie politique plutôt que de rejoindre Kierkegaard dans son exil politique. Elu Président du Conseil du Terentum par la Cour des Electeurs du nouvel état il resta tout de même proche de la Chancellerie et conseilla à de nombreuses reprises le Chancelier Tannhäuser, son mandat fut renouvelé (2022-2036). En 2036, face à la défaite des conservateurs, il est élu Chancelier de la Confédération.

Précédé par Pter Thanas Suivi par
Eleskin Loethar Chancelier de la Confédération des Etats Alderaans (2036) mandat en cours

Voir aussi :
- Alderande (section Economie surtout)
- L'Histoire de l'Empire d'Alderande
- La Chancellerie d'Alderande