SACN

Le Service d'Action Civique Nationale fut une organisation paramilitaire du RSPS puis de l'Union des Sthans, commandée du premier au dernier jour par Zensther Xêrn, ami et fidèle du Vozhd Armand Jukley-Wernh, qui lui demanda de constituer cette unité dès les premiers troubles économiques de l'Empire en 2014.

Intégrant initialement des tout-venants opposés à la progression de la LCSP, le mouvement gagna en permanence de l'importance jusqu'à compter 375.000 membres à la mi-2015, au moins autant que la NN.
Suite à la fondation de l'Union, le SACN fut intégré au Skür-Bureau (Bureau en charge de la Sûreté d'Etat) de Xêrn, aux côtés du ΣR et des unités spéciales de la NN, qui lui-même fut mis sous les ordres de l'OberKommando d SthanzWahre, le commandement suprême de la RSSW; les paramilitaires du SACN durent alors se charger de la défense côtière et de la défense du district de Wernlanler aux côtés des Divisions de Réserve; certains furent également intégrés au titre de la Loi Solkssturm dans la RSSW ou dans la NN.

L'organisation fut dissoute lors de la proclamation de la République Sthanore, mais la majeure partie des cadres et officiers se suicidèrent ou s'exilèrent en Iron Mind, si bien que 400 seulement ont pu être jugés.