Scor Krante

Scor Krante est un intellectuel et homme politique alderaan né en 1932 à Aldera et mort en 2030 dans le Miskame. Il est l’initiateur de la doctrine positiviste scientifique en Alderande.

Diplômé de l’Université d’Aldera en théorie économique et en philosophie politique en 1958, Scor Krante devient professeur puis accède au poste de maître de conférence à Aldébaran en 1985. Après plusieurs voyages en Akadem Pradesh il décida de défendre les idées du système positiviste en Alderande. Il termina sa thèse Sentiments et passions dans le système positiviste puis décide de continuer son travail. Il s’inspire des théories de Gustabe Leblond mais ses livres s’en éloignent quelques peu sur certains point de la doctrine, il ne traduisit les livres de Leblond que plus tard dans les années 1990. Il écrivit alors De l’illusion de la liberté (1974), Religion et morale positiviste (1977) et De l’histoire et du progrès (1983) en déclenchant de nombreuses polémiques dans le monde universitaire. Henskel Kierkegaard rédigea Positivisme et vie démocratique (1978) et La fin et les moyens (1983) en réponse aux livres contestés de Scor Krante et Alexis de Tocqueville rédigea aussi quelques essais contre le positivisme.

A l’avènement du Consulat, Scor Krante se posa en opposant à Cyprius Dante et décida de s’engager en politique, il devient Sénateur (1996-1999) mais son livre Politique et passion, manifeste contre le modèle impérial (2001) lui faudra d’être exclu de la vie politique et universitaire. Alors âgé de 69 ans, Scor Krante se retira dans le Miskame puis en Akadem Pradesh. En 2022, à la chute de l’Empire il annonça son vœu de renouer avec la vie politique pour « défendre plus complètement le modèle positiviste en Alderande ». Il fut élu Sénateur du Taurus mais démissionna peu de temps après pour cause de santé (2022-2024). De nouveaux sénateurs se revendiquent clairement de sa doctrine politique inspirée du modèle akadémien.