Sincerita (comté de)

Le comté de Sincerita est le huitième comté de Sirnie, selon la division comtoise.

HISTOIRE

Le temps de la guerre

En 134, à la mort de l'Empereur Paul Unlon. L'Empire Unlonien se détruit alors et se divise en 13 caünts (en Unlonien). À partir d'environ 189, le caünt de Sincerita acquiert sa forme quasi définitive (elle ne bougera pas avant le XIIIe siècle). Le caünt est dirigé de manière autoritaire par un monarque. Le caünt de Sincerita eut quelques batailles à livrer avec les caünts avoisinants mais s'en sortit toujours grâce à une tactique militaire de premier ordre. En 491, une guerre s'ouvre entre la Ville de Braznia (et ses alliés) et le caünt de Danera. Le monarque Xavier de Sincerita refuse de prendre part à cette guerre. Après près de cent cinquante ans de guerres courtes mais violentes (on parle actuellement de cette guerre comme de la terrible guerre des caünts), en 664, les deux caünts et leurs alliés, dévastés par les guerres, signent un accord de paix.
C'est à ce moment là que Michel de Sincerita, monarque du caünt, décide de lancer une forte politique d'expansion à travers l'ancien Empire Unlonien.
En 870, Sincerita parvient à reconquérir l'ensemble du territoire de l'ancien Empire.

Le temps de la domination

870, Sincerita dominait le territoire de l'ancien Empire Unlonien. Il tenta quelques batailles à ses frontières mais ne réussit jamais à prendre une once de territoire aux tribus avoisinantes.
Le Caünt Sinceritien était un État énormément centralisé, toutes les décisions importantes se prennaient à Sincerita, capitale du caünt.
Le monarque Xavier II de Sincerita lança en 942 une grande politique d'évolution économique, liée à une évolution religieuse importante. Une vague religieuse déferla sur le Caünt Sinceritien : le Samitisme (de Samit : Dieu en Unlonien). Le Samitisme est une religion monothéïste basée sur le fait, entre autres, que l'accumulation de richesses est une richesse comme celle de la croyance en Samit. La population se convertit alors très rapidement, croyant au progrès et à la richesse rapide. Malheureusement pour eux, les leiynt relatives aux impôts sévirrent dès 971 et la population vît ses richesses partir au gré des Monarques.
Ceci dura jusqu'en 1200, où le peuple, après une augmentation de la taxe sur le foin, cria à la révolution. Le Monarque Arnaud de Sincerita fût destitué, puis décapité le 23 octobre 1203, ainsi que toute sa descendance.
La famille noble des Sirnie prît alors le pouvoir.

Le temps de Sirnie (comté de Yuntu, ville de Yuntu)

Les premières mesures prises par le pouvoir des Sirnie furent, outre le passage de l'unlonien au français, de changer le nom du comté de Sincerita, qui devint le comté de Yuntu, du nom de la famille qui avait préparé le complot révolutionnaire avec la bienveillance des Sirnie.
Le nom du comté et de la capitale devint donc Yuntu.
Le comté subit quelques peu les violences religieuses dues au schisme de la religion samite, il y eut quelques problèmes de guerre civile. En 1419, Joseph de Sirnie, ouvertement Samite, en visite dans le pays, se fit assassiner par un Guliste (partisan de la reconnaissance de Jean Gulis comme prophète de Samit sur Terre).
Jean de Sirnie décida clairement dès 1420 son camp : la leiyn sur les Gulistes interdît durant trois cent ans le champ d'expression des Gulistes dans le pays, les contraignant à l'exil ou au massacre.
Il y eût quelques échaufourées après cette leiyn et plusieurs massacres de gulistes dans le pays, dont le plus connu reste celui du 14 août 1462 en la ville de Findas, dans le comté de Yuntu, où trois mille gulistes trouvèrent la mort dans l'incendie d'une prison. Ce massacre reste un événement particulièrement traumatisant dans la mémoire collective sirniane.
À partir du début du XVIIè siècle, un courant intellectuel fort apparaît dans le Royaume. Ce courant sera nommé ensuite le mouvement "talentueux". C'est le début de la philosophie dans le Royaume, des cafés s'ouvrent pour discuter, réfléchir, lire et écrire. Dans le comté de Yuntu, les cafés s'ouvrent par dizaines, les philosophes courent les rues, réfléchissent, écrivent des livres, lisent des écrits étrangers, s'informent, apprennent et discutent.

Le temps des princes (comté de Sincerita, ville de Yanitu)

L'arrivée au pouvoir en 1706 de Louis de Sirnie marque un tournant : il instaure un nouveau régime contre l'avis de sa famille mais avec l'approbation du peuple sirnien. Le roi devient prince, Sirnie devient une principauté. En 1718, Louis de Sirnie sera contraint à l’instauration du Sénat Populaire.
Le comté de Yuntu reprend le nom de Sincerita en 1727, et Yuntu (ville) est devenu Yanitu, au fil des années et de l'usage de la langue.

Temps contemporains (comté de Sincerita, ville de Sincerita)

Le comté de Sincerita évolue en même temps que le reste du pays à partir de là, et jusqu'en 2018.
En cette année 2018, le Sénat Populaire fait passer la loi constitutionnelle 51, dont l'alinéa "a" étend la capitale Yanitu sur l'ensemble du comté n°8 de Sincerita en faisant de ce dernier le nom de la capitale.
Le comté de Sincerita est donc uniquement composé de la capitale du pays.

DÉMOGRAPHIE

La ville-comté de Sincerita compte légèrement plus de 5 millions d'habitants. Elle est donc la seconde ville la plus peuplé du pays.

POLITIQUE

Le maire de Sincerita (la ville) est André Darn, membre du parti Libéral-démocrate.

CULTURE

AUTRES

VOIR AUSSI

- Villes du monde

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 License.