Steve Harpier

Steve Harpier est un homme politique sirnien. Il est actuellement Président du Conseil de Sirnie.
Il est né en 1974, à Mani, comté de Sincerita.

BIOGRAPHIE

Steve Harpier est né le 3 juin 1974 à Mani, dans le comté de Sincerita, deuxième d’une famille de trois enfants. Sa famille fait plutôt parti de la classe moyenne, son père, originaire d’Eversex, travaille dans le réseau postier, tout comme sa mère.

Scolarité

Steve Harpier est un bon élève au collège, entre au Lycée Henri de Sirnie à Yanitu. Il effectue une scolarité de bonne facture sans toutefois briller, obtient son Brevet secondaire avec 13,40 de moyenne générale.

Il entre ensuite à l’Université, en Histoire. Après la première année, il commence un second cursus en Économie. À 22 ans, il entre au parti Libéral-démocrate. Il participe peu activement à l’intérieur du parti pour l’élection législative de 1997, où le parti Démocrate-socialiste l’emporte. En 1998, il est diplômé avec les honneurs en Histoire, après un mémoire sur « la fin du 17ème : le passage de la monarchie à la principauté ». L’année suivante, il est diplômé en Économie..

Débuts professionnels

Il commence alors à contribuer à un magazine historique appelé Le mag de l’Histoire, très reconnu dans le monde universitaire. Ses articles sont de qualité et lui offrent une renommée nationale rapidement. Il suit en parallèle une carrière de professeur d'Histoire dans l'enseignement secondaire. Il entre ensuite comme éditorialiste au magazine politique O Politeia tout en continuant ses articles dans Le mag de l’Histoire. Il a alors 27 ans. Il participe activement à l’écriture de l’Encyclopédie du 16ème siècle, ouvrage historique de référence depuis sa sortie en 2002. Pendant la promotion de l’Encyclopédie, il fait la connaissance de Francis Linov, un des piliers du parti Libéral-démocrate.

Débuts politiques

La même année (sa rencontre avec Linov semble avoir été l’élément déclencheur), il décide de s’activer en politique. Il participe à de plus en plus de réunions, devient rapidement Secrétaire général de section municipale, puis Directeur de section comtale. Sa capacité de discours, de compréhension et d’adhésion avec le public est très étonnante. Avec l’aide de Linov, il entre à la dernière minute sur la liste du parti Libéral-démocrate pour les législatives de 2003. Le PLD arrive en seconde position lors des résultats derrière le Parti Libéral. Steve Harpier entre donc au Sénat Populaire, comme élu du comté de Sincerita. Il fait parti des rares Lib-Dems à accepter l’alliance avec le Parti Libéral. Il vote contre, en 2004, l’augmentation de l’impôt à 75%.

La traversée du désert

Cette prise de position contre son parti va faire qu’en 2009 il ne sera pas reconduit dans les listes du parti Libéral-démocrate. Il utilise ces six ans pour reprendre ses activités d’éditorialiste à O Politeia où il attaque, parfois violemment, les « mesures liberticides » de Matt Spenceri, spécialement l’impôt absolu. Il critique d’ailleurs très vertement le parti Libéral-démocrate (allié au parti Social-libéral) pour son vote pour cet impôt. Toutefois, il faut noter qu’il salue dans le même temps l’augmentation de la liberté d’expression, sa généralisation ainsi que quelques mesures sociales moindres.
Il écrit en 2012, dix ans après Matt Spenceri, un livre intitulé La perte irrémédiable du monde où il critique l’autarcie dans laquelle se trouve la Principauté, et où il critique également la position de Spenceri qui, dix ans après son essai, n’a toujours rien tenté pour rouvrir Sirnie.

Le retour au Sénat

Il se présente aux Législatives de 2015 en tant que « candidat de gauche modéré » dans le comté de Sincerita, sans l’étiquette Libéral-démocrate qu’il a refusé. Il est élu et se retrouve une nouvelle fois Sénateur. Il rencontre Matt Spenceri en janvier 2016, où ils auraient semble-t-il discuter de l’internationalisation de Sirnie. En mars, Matt Spenceri décide la fin de l’autarcie, mesure saluée par Steve Harpier.

L'arrivée au pouvoir

Toutefois, les difficultés du gouvernement Social-libéral s’accumulent, Harpier signe en juin la motion de censure contre le gouvernement et est nommé par le Prince Michel de Sirnie, sur nomination par la nouvelle coalition Président du Conseil grâce notamment à ses qualités de meneur d’hommes, et au refus de Steven Bratso (chef du parti Libéral-démocrate au Sénat), qui sera par ailleurs nommé ambassadeur d’Alderande.

Steve Harpier multiplie ensuite les contacts internationaux, rompt avec la neutralité en prenant position pour la première fois dans l’Histoire de Sirnie contre les gouvernements totalitaires. Il décide plusieurs embargos, contre les Sthans, Iron Mind, l’Empire Germanique, puis, plus tard, contre la République Beltav. D’un autre côté, il est l’un des artisans de la création de l’Union du Nord et signe en 2019 les accords d’Aldera avec l’Empire alderaan.

VIE POLITIQUE

2003 : élu Sénateur (jusqu'en 2009)
2015 : élu Sénateur (mandat en cours)
2016 : nommé Président du Conseil (mandat en cours)

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

- Encyclopédie du 16ème siècle (Éd. Aucyer, 2002)
- Le passage de la monarchie à la principauté (Éd. Aucyer, 2006)
- La perte irrémédiable du monde (Éd. Aucyer, 2012)

VOIR AUSSI

- Président du Conseil de Sirnie

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 License.