Sthanor

Sthanor désigne tout à la fois la nationalité, la langue et la monnaie des Sthans.

Langue

Le sthanor est, croit-on, la fusion de divers dialectes résiduels sur ce qu'on appelle l'Espace Sthanor (Sthans, Flakgrad, Transwechstrie-Sthane, mais aussi quelques percées au sud); cet espace étant isolé géographiquement depuis au moins 50.000 ans, il n'y a donc que très peu de parenté entre le proto-sthanor et les autres langues du Continent Majeur, bien qu'on y perçoive une influence Cetras.

Outre son originalité, le sthanor a également le titre de langue la plus compliquée et la plus inaccessible du Monde (si bien qu'on appelle satiriquement la communauté de sthanophones étrangers la Petite Terre), ce qui explique en partie la décision précoce de la Confédération d'imposer l'apprentissage de deux langues étrangères dans son système éducatif.

Monnaie

L'introduction du sthanor (SCS) comme monnaie du Commonwealth Sthanor, en 1976, fut l'avant-dernière étape de l'union des différents Etats sthanors, avant la promulgation de la Ière Constitution. Six séries principales de billets et de pièces (500, 200, 100, 50, 20, 10, 5, 2, 1, 0,50, 0,20, 0,10 et 0,05) ont été émises en 1976, 1992, 2002, 2011, 2014, 2015, et 2020, principalement pour célébrer des évènements importants et/ou des changements de régime.