Sthans

Les Sthans constituent certainement l'une des nations les plus puissantes du Monde: on les considère généralement comme la troisième puissance mondiale (après Alderande et l'Iron Mind), la première du Nord-Est du Continent Majeur. Ce pays est également caractérisé par une diversité politique extrême, avec des changements souvent rapides et violents. En moins de quarante ans, ce sont en effet six régimes (Commonwealth Sthanor, Confédération, Empire, Régence, Restauration, République) qui se sont succédés, les conséquences la plus dramatiques étant la guerre civile de 2007-2008 qui suivit la formation de l'Etat Libre de Flakgrad et le conflit contre l'Iron Mind, qui se solda par plus de 300.000 décès.

Géographie & Economie

Faits géographiques

Relief et hydrographie

Il est possible de distinguer trois types de reliefs principaux, correspondant approximativement aux trois Sthans (Exaçisthan, Mallaksthan, Flakisthan).

  • L'Exaçisthan (en rouge) comporte une énorme chaîne de montagnes hautes (jusqu'à 4.000 mètres), qui constituent la frontière naturelle avec le Wolfangilia. L'agriculture et la circulation y sont donc très difficiles, la population clairsemée, hormis à Sthanzharb et Exacsthoriy.
  • Le Flakisthan (en jaune) est un pays très majoritairement plat, hormis vers son sud-ouest qui comporte quelques collines et vieilles montagnes. Ce territoire est dominé par la mégapole de Flakgrad, qui s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres, et est traversé par le fleuve Larostho, plus grand cours d'eau des Sthans en tant qu'ensemble géographique.
  • Le Mallaksthan (en turquoise) est un pays de vallées, de collines et de vieilles montagnes, propices à l'agriculture, et où la population est traditionnellement dense mais éparpillée dans la campagne. Seule la métropole de Mallakskoath est vraiment moderne et tournée vers l'extérieur.
    outlinecartesthans21dt.jpg

Répartition de la population

La population sthanore se concentre principalement dans cinq grandes mégapoles traditionnelles: Flakgrad, Mallakskoath, Mallaksthoriy, Sthanzharb et Exacsthoriy, auxquelles il faut ajouter la ville nouvelle de Sthanispol, remplacement d'Exstgrad, détruite pendant la guerre contre l'Iron Mind.

cartesthans4xl7.jpg

Ces mégapoles captent à elles six près de 50 millions d'habitants, soit un quart de la population totale des Sthans. Hormis ces grandes villes, il faut citer la présence d'une galaxie de villes moyennes (entre 100.000 et 500.000 habitants) qui possèdent une part non négligeable de la population totale.

Faits culturels

Etant un pays relativement difficile d'accès par la terre (la Cordillère d'Exaçisthan à l'ouest, les centaines de kilomètres de forêts mallakhs et les collines au sud rendent la circulation ardue) ou par la mer (l'Océan Nordique et la Mer de l'Est étant peu cléments et occasionnellement traversés par des icebergs), les Sthans ont reçu assez peu de populations étrangères au cours de leur histoire, sauf au cours des deux derniers siècles et de l'industrialisation.
En conséquence, une proportion écrasante de la population (98,1%) est d'origine exclusivement sthanore, et la langue est très étrangère à une immense majorité des étrangers (d'où la désignation assez amusante donnée à la minuscule communauté de non-sthanors parvenant à parler la langue, la Petite Terre). Comme minorités culturelles, on pourra citer les wolfangs d'Exaçisthan, quelques descendants de commerçants gleipnirois à Wülfenir et sur les côtes nord du Flakisthan (aux alentours de Sinclair, en Transwechstrie-Sthane), mais surtout la communauté des Sthano-Sexons et affiliés, qui font l'objet d'un programme et de droits très spécifiques (voir Statut de Wernlanler), et représentent approximativement 1,7% de la population totale, concentrés principalement dans la ville sud-mallakh de Wernlanler et les provinces alentour.

Histoire

Origines

Les toutes premières traces de peuplement humain remontent approximativement à - 50.000 RP, soit quelques milliers d'années après le Wolfangilia. Le mouvement de sédentarisation ne commencera que très tard, vers - 6.000; il s'agit principalement de petites cités-Etats indépendantes, monarchiques, se basant sur la culture des céréales et le travail du fer (Mallaksthan et Flakisthan) ou du cuivre (Exaçisthan).
L'écriture fait son apparition avec le Ier Système Runique, vers - 2.300; la langue sthanore commence alors à s'unifier. Politiquement, on assiste à l'émergence de quatre villes principales: Sthanzderin (future Flakgrad), Mallaksthoriy, Mallakskoath et Rangraü (proche de l'actuelle Sthanispol). Les trois premières réussissent rapidement à mettre sous leur coupe de nombreuses cités moins puissantes au sein de grandes coalitions (l'Union Nordique, l'Union Transméridionale et l'Alliance du Moralaski). Rangraü, incapable de faire de même, sera finalement réduite au silence puis détruite.

C'est ainsi que, jusqu'à l'an - 225, se maintient une relative stabilité politique, Sthanzderin et Mallaksthoriy disposant d'un pouvoir incontesté, conjointement avec les Trois Royaumes d'Exaçisthan (Sthanzharb, Nïlior, Exacsthoriy). L'influence sthanore se fait alors sentir jusqu'aux rivages méridionaux de la Mer de l'Est et jusqu'au Détroit d'Hestallie.

Basse-Epoque et Âge du Calme

La Basse-Epoque commence traditionnellement en - 223, lorsque les rois de Sthanzderin et de Mallaksthoriy revendiquent tous deux le trône de Mallakskoath. C'est la Guerre du Demi-Siècle, qui s'achève dans un statu quo mais cause un chaos économique et social sans précédent. Les Sthans se referment donc jusqu'au VIème siècle, époque où recommencent timidement des mouvements d'exploration puis d'expansion vers le Sud et l'Ouest, encouragés progressivement par des rivalités entre cités, dont les régimes varient de la république à la tyrannie. Mais, jusqu'en l'an 1000, les progrès technologiques et militaires se font rares, tout comme les crises: c'est l'Âge du Calme, qui durera approximativement jusqu'en 1050.

Moyen Âge

Vers l'an 1100, commence une très longue période de troubles religieux, opposant les anciens polythéistes à une vague de monothéistes (Culte de l'Être Gaïa), puis d'athéistes, pratiquement les premiers connus dans le monde. Très limitées au début, les tensions deviennent des violences, puis les violences deviennent de véritables exactions, avec des milices armées pillant des villages et massacrant des villageois, vers la fin du XIIIème siècle. Finalement, avec l'incendie de Sthanzderin par les polythéistes le 9 août 1329, les polythéistes furent massacrés et réduits au silence pendant plusieurs siècles.
Ces nombreuses tensions mises à part, les Sthans bénéficient d'une période de paix particulièrement longue, accompagnée d'une prospérité économique certaine.

Renaissance

Il faut préciser que les Sthans n'ont connu une période méritant le nom de "Renaissance" que bien après des nations moins excentrées. Cette période de progrès technologiques et humains intenses ne commencera en réalité que vers 1620, à la suite de l'établissements des communautés de Sthano-Sexons (dont les premiers avaient débarqué par erreur aux Sthans, dans la région de Wernlanler) et des Etats qui constitueront plus tard les Empires de Gleipnir puis d'Epyonia; de par les échanges commerciaux et culturels intenses avec ces deux entités (les Sthano-Sexons recevront des droits étendus pour des étrangers, tandis que quelques gleipniro-epyoniens ouvriront plusieurs comptoirs à Wülfenir, Sthanzharb, Nerpol-Vlassent, Sinclair et Sthanzderin). On assista, durant les 100 ans qui suivirent, à un développement humain, démographique et culturel sans précédent, la population passant de 85 à 120 millions d'habitants grâce à l'introduction par les eversexons des pommes de terre, tomates et autres haricots, complétant opportunément les rares légumes cultivables en Exaçisthan notamment.

Temps Modernes

Cette époque vit la première véritable brèche dans l'ordre des Coalitions: en 1723, profitant d'une longue période de troubles dans l'Union Transméridionale, le talentueux général Ylnert Polnyerë prend le pouvoir par un coup d'Etat, se faisant sacrer Empereur sous le nom d'Ylnert Ier. Durant les trois décennies qui suivirent, il annexa et maintint sous son joug la quasi-totalité des Sthans (hormis pour la région de Sthanzderin), y installant un Etat laïque, un code de lois très strict, une armée reposant sur la conscription, une économie mercantiliste et encouragée par l'Etat, le tout devant servir à l'inspiration, après sa mort en 1755, des idéaux du Komin-Imperiumh, premier mouvement à réclamer, à la suite de penseurs comme Vladimir Ilnitch, une nation sthanore unique, mouvement qui restera principalement sur le papier jusqu'au XIX° siècle.

Révolution Industrielle, XIX° Siècle, Epoque des Unions

Le XIX° siècle constituera, pour les Sthans, un véritable âge d'or d'une ampleur inconnue jusque là. En plus du gigantesque mouvement d'industrialisation, qui provoquera un énorme exode rural vers Sthanzderin et d'autres métropoles industrielles en devenir, cette période est marquée, en 1799-1800, par l'union des trois Royaumes d'Exaçisthan sous l'autorité du roi Reznû IX, face à la montée en puissance du Royaume de Skadinorf (qui, tant soit dit, provoquera également des troubles en Wolfangilia). La guerre qui s'en suivit, gagnée par une alliance générale des coalitions en 1809, fait apparaître pour les sthanors, un réel besoin de se créer une identité, qui se construit progressivement à l'opposé de la dictature skadinorfienne (à l'ouest de l'actuelle République de Cloudth). La guerre de 1859-1867, gagnée avec l'aide de l'Exaçisthan, achève de transformer les mentalités; en 1868, sous la pression combinée du peuple et de la bourgeoisie, les leaders des coalitions font créer deux nouveaux Etats: l'Etat de Sthanzderin et le Grand-Duché de Mallaksthan.
Les Trois Sthans, comme on devait les appeler désormais, signent un pacte d'amitié et de défense mutuelle le 2 mai 1868, à Exstgrad.

A Sthanzderin, c'est le Maréchal Alexandre V. T. Flak (plus connu sous le titre de Maréchal Flak I) qui devient le premier Président-Souverain (à vie); à la suite de l'ultime offensive skadinorfienne, en 1871, son pays se renomme Flakisthan, avec pour capitale Flakgrad. Conformément à sa doctrine de Social-Libéralisme (un temps contestée comme une réminiscence des quelques actions syndicales lancées au Mallaksthan), il mène une politique de développement économique et militaire très rapide, faisant du Flakisthan une puissance importante du Nord-Est, mais on retient surtout de lui le début de ce que l'on peut appeller une véritable "dynastie" Flak, ses neveux et leurs descendants se maintenant au pouvoir pour une période de temps singulièrement longue: presque 150 ans.
De même, le Mallaksthan, sous son Premier Duc Reznert Ier, et l'Exaçisthan de Reznû XII lancent une politique de modernisation volontariste calquée sur celle du Flakisthan, mais continuent à subir l'exode rural massif et les déplacements de capitaux vers le Flakisthan, y perdant ainsi beaucoup de puissance au fil des ans, jusqu'à être complètement dépendants de Flakgrad, dans les années 20 pour l'Exaçisthan, à partir de 1930 pour le Mallaksthan.

Ere Flak et rapprochements successifs (1931-1978)

En 1931 RP, voyant les problèmes de déséquilibres de puissance, le Maréchal Flak III créé le Commonwealth Sthanor, avec comme but un rétablissement de l'équilibre régional; mais, basé à Flakgrad, il sera pris comme une véritable domination flakisthanore sur le reste du territoire, la libre-circulation achevant de vider l'Exaçisthan et le Sud-Mallaksthan de leur main-d'oeuvre, de leurs capitaux et de leurs cerveaux. En effet, pendant que le Flakisthan et la Transwechstrie profitent à plein régime de l'ouverture des marchés, l'Exaçisthan et le Mallaksthan stagnent ou régressent, vivant de la redistribution consentie par la République Flakisthanore. Des manifestations des minorités exaçisthanores et mallakhs de Flakgrad pousseront le Maréchal Flak IV, à lancer en 1975 un programme visant à créer un Etat unique pour les Sthans: chose faite en 1978, la Ière Constitution étant votée l'avant-veille de son décès.

(Pour toute la suite, il conviendra également de consulter la page Culture & Articles de Fond, notamment pour les différents conflits.)

La Confédération

Voir: Confédération des Sthans.

Guerre Iron Mind-ELF / Sthans

Voir: Ier Conflit du Nord-Est.

Empire & Régence

Voir: Empire des Sthans, Union du Nord-Est, Aigle Blanc.

La Restauration

Voir: Union des Sthans, Aigle Blanc, IIème Conflit du Nord-Est.

La République

Voir: République Sthanore.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 License.