Suzuki Maruti

(pers) Maruti, Suzuki (1970- ). Homme politique d'Akadem Pradesh et chef du Parti Réformiste Institutionnel (PRI). Né à Dha en Nordie, il a pousuit des études à l'Institut National de Méritocratie où il obtient une licence de vérificateur fiscal. Après un bref séjour dans l'administration publique, il se joint à la pratique d'Akademgorod du cabinet conseil Arthur Anders en 1993. Son génie financier en fait rapidement un des grands artisans des privatisations des entreprises d'état et le conseiller d'Einrich von Richtoffen dont il épousera la fille cadette Eliza.

En 2004, avec Ahmed Nakhri et Carla von Richtoffen, sa belle-soeur, il reprend la tête du mouvement néo-libéral réformiste fortement affecté par des procès pour corrupption entre 1998 et 2000. En 2002 et fonde le Parti de la Réforme pour les élections législatives de 2006. Élu député en 2006, il continuera à représenter la circonscription d'Akadémie sans interruption. Au congrès d'Akademgorod, de 2013, il préside la commission du programme et fait adopter le nouveau programme du PRI et rebaptise le parti sous le nom de Parti Réformiste Institutionnel. Considéré comme le doyen des député il se démarque de ses collègues par son style sobre, ses analyses incisives et son expérience parlementaire.

Après l'élection de 2020, son leadership a été brièvement contesté mais un vote de confiance presque unanime des congressistes a renouvelé son mandat de président du parti.