Tetragramaton

Généralités

Le Tétragramaton est une organisation politique alderaane qui a pour domaine réservé la sécurité du territoire et des intérêts d'Alderande. Il dirige la sécurité intérieure et extérieure et est placé sous la juridiction directe du Prétoire.

Histoire

Le Tétragramaton fut créé sous l'Empire en juillet 2013 par la Réforme du Prétoire. Le Premier Chancelier Shue Loa Uemura devait faire face à une montée de violence et des actes de désobéissance civile graves et elle présenta ce projet devant le Prétoire qui soutint la proposition contre l'avis du Sénat Impérial. Peu à peu le Tétragramaton vit son domaine d'action de plus en plus élargi de la sécurité intérieure à l'armée puis à l'information et obtint de très nombreux crédits sous Alexandre de Jyiventhor qui voyait dans l'organisation un moyen de restaurer la « grandeur de l'Empire ». Le Tétragramaton devint ainsi l'outil sur lequel s'appuya l'Empereur Eltan Kaer Dante lorsqu'il tenta de prendre le pouvoir de mai à octobre 2018 : les Recteurs destituèrent par la force Henskel Kierkegaard et empêchèrent les réunions du Sénat Impérial qui demandait à être convoqués.

Organisation

Le Tétragramaton est dirigé par le Conseil Suprême du Tétragramaton composé de 5 Recteurs qui s'élisent entre eux et ils sont eux-mêmes placés sous la présidence d'un Triumvirat composé du Polémarque, de l'Archonte et surtout du Premier Recteur nommé par le Chancelier selon une liste établie par les Recteurs et le Prétoire (et selon leur recomandation). les affaires de sécurité intérieure (police impériale -voir photo-, renseignements généraux), d’espionnage (contre-espionnage, services secrets), de sécurité nationale (armée) et de l’information (propagande, censure bien qu’aucune loi n’ait encore rendu effective cette disposition sinon en tant de guerre). De ce fait, le Conseil Suprême dirige l’État Major de l’Armée Impériale, l’Agence Impériale des Services Secrets et les Préfectures de Police de l’Empire qui avant 2013 dépendaient de la Chancellerie d’Alderande.

Chaque Recteur a donc en charge un bureau particulier nommé comme suit : Bureau de la Sécurité Interieure, Bureau des Services Secondaires et Secrets, Bureau Général de l'Armée Impériale, Bureau de l'Information. Les fonctionnaires les plus importants sont nommés les Ecclésiastes.

persopoliceimpriale6si.jpg

Le Triumvirat du Tétragramaton

- Le Premier Recteur Max Kaer Demian, depuis 2013.
- Le Polémarque Hrkus Elleogias, depuis 2013.
- L'Archonte Amphitryon Dove, depuis 2026.

Voir aussi

- L'Empire d'Alderande
- L'Histoire de l'Empire d'Alderande
- La Chancellerie d'Alderande
- Le Pretoire d'Alderande