UNE

Acronyme de Union du Nord-Est, fondée à l'initiative de l'Empire des Sthans avec ses voisins: Gleipnir (futur Epyonia), Cloudth et le Wolfangilia, en l'an 2013, pour remédier aux crises récentes entre les "Empires Jumeaux", Epyonia et les Sthans. Cette organisation, qui prévoyait un complexe système de collaboration selon une Charte, ne connut que deux Congrès bisannuels avant que la nouvelle Union des Sthans ne la désavoue, la mettant ainsi à mort.

A noter néanmoins les projets lancés en 2019-2020 par les mêmes Etats, mais aussi par Thiamat et Sirnie, pour une Union du Nord.

une3xe0.jpg

Charte de l'Union du Nord-Est

Préambule.

Les Nations du Nord-Est du Continent Majeur, cherchant à rester unies face à la violence et le non-respect des différentes souverainetés nationales, se regroupent aujourd'hui dans un idéal de paix, d'amitié, de droits de l'homme et de coopération, et déclarent ce qui suit:

- L'Union du Nord-Est est composée de toutes nations indépendantes et souveraines du nord-est du Continent Majeur souhaitant y adhérer.
Cette Union a pour buts premiers: le respect de la souveraineté nationale, la paix mondiale, le respect des droits des peuples et des Etats, la coopération régionale et internationale.
- L'Union du Nord-Est doit être composée exclusivement d'Etats démocratiques et respectueux des Droits de l'homme. Tout Etat étant reconnu coupable de non-respect de ces Droits par l'ONU se verrait privée de tout droit au sein de cette Union.
- Cette Union doit être parfaitement représentative des Etats membres.
Elle a pour symbole un écu sur fond blanc, portant la mention "Union du Nord-Est", et portant les couleurs nationales des Etats membres.

Titre premier.

1- L'Union du Nord-Est est dirigée par un Conseil Directeur de trois membres par Etat membre, désignés par le Parlement ou une institution similaire, les décisions étant prises à la majorité des deux tiers.
2- Les pays membres de l'Union ratifient ensemble les traités ratifiés par l'Union.
3- Les pays membres se retrouvent tous les deux ans pour décider des modifications dans la présente Charte, un congrès d'urgence pouvant être convoqué par n'importe quel pays membre.

Titre second.

1- Les pays membres de l'Union acceptent de faire tout leur possible pour harmoniser leurs procédures administratives dans les domaines des extraditions, des poursuites judiciaires, ainsi que leurs diplômes supérieurs et universitaires.
2- Les pays membres de l'Union font tous partie d'une zone de libre-échange, à l'intérieur de laquelle les marchandises devront circuler sans aucun droit de douane, et faire l'objet de contrôles coordonnés.
3- Les pays membres de l'Union font tous partie d'une zone de libre-circulation à l'intérieur de laquelle les citoyens des Etats membres ou non peuvent circuler sans autres restrictions que celles des lois nationales.

Titre troisième.

1- Les pays membres de l'Union signent, en y adhérant, un pacte de non-agression qui dure toute la durée de leur présence au sein de l'Union.
2- Les pays membres de l'Union acceptent de s'entraider en cas de nécessité ou d'agression, par tous les moyens disponibles.
3- Les armées de l'Union du Nord-Est comporteront une partie à réponse rapide, placée sous commandement commun pour servir les intérêts de l'Union; ce corps d'armée sera baptisé Armée Coalisée du Nord-Est.

Pays signataires